Semaine québécoise des personnes handicapées - La Ville de Montréal réitère
son engagement envers les personnes avec limitations fonctionnelles

MONTRÉAL, le 9 juin /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, madame Lyn Thériault, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif de la Ville de Montréal, a réitéré l'engagement de la Ville de Montréal envers les personnes avec limitations fonctionnelles en annonçant la bonification du programme d'accompagnement en loisir. Soulignons qu'une partie de l'enveloppe, à hauteur de 50 000$, provient de l'entente entre le ministère de l'Emploi et de la Solidarité Sociale (MESS) et la Ville de Montréal.

"Pour l'administration montréalaise, l'accessibilité universelle va bien au-delà d'un simple concept théorique. En honorant leurs engagements, les différents partenaires municipaux contribuent largement à ce que tous les citoyens et citoyennes, peu importe leurs capacités, puissent profiter des possibilités offertes par un bâtiment municipal, un espace public, un programme d'activités, un service, une information. Favoriser l'inclusion sociale et la participation citoyenne : un leitmotiv bien incarné", de souligner madame Thériault.

Dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, madame Thériault a participé, en compagnie de madame Monique Worth, maire de l'arrondissement et responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal, à l'inauguration des aires de jeu pour personnes à mobilité réduite au parc Héritage-sur-le-lac. Dans ce même arrondissement, les élues ont rencontré des bénéficiaires du Centre Bienvenue qui ont été jumelés à des employés de l'arrondissement pour effectuer des travaux d'horticulture durant la saison estivale. Le Centre Bienvenue est un organisme qui offre des services de réadaptation sociale et de réintégration communautaire à des personnes adultes qui font face à des problèmes de santé mentale. L'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et le Centre Bienvenue sont partenaires dans ce programme de réintégration au travail depuis 4 ans.

"L'aire de jeux pour personnes à mobilité réduite au parc Héritage-sur-le-lac permettra à l'ensemble des citoyens de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro de bénéficier d'un espace de vie accueillant et inclusif; elle vient indéniablement améliorer la qualité de vie des personnes en fauteuil roulant. Cette réalisation est en ligne directe avec la philosophie de notre administration en terme d'accessibilité universelle, le travail de madame Thériault est digne de mention. Je salue les bénéficiaires du Centre Bienvenue ainsi que les employés de l'arrondissement, leur collaboration lors des travaux a été essentielle pour la concrétisation du projet. J'invite les citoyens à s'approprier les lieux et en faire leur milieu de vie", de souligner le maire de Pierrefonds-Roxboro, madame Monique Worth.

Dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, madame Thériault et monsieur Réal Ménard, maire de l'arrondissement, ont présenté à la maison de la culture Maisonneuve, sur différents tableaux, des aménagements d'une place publique, un espace vert et des îlots résidentiels pour des citoyens entre autre à mobilité réduite. Les visiteurs pouvaient visualiser des projets qu'a réalisé l'arrondissement, en lien avec l'évaluation de la performance en accessibilité universelle des bâtiments municipaux.

"Ces réalisations, toutes aussi importantes les unes que les autres, reposent sur le rapport exhaustif L'évaluation de la performance en accessibilité universelle des bâtiments municipaux, préparé par l'arrondissement, il y a quelques années, et elles montrent bien qu'il est possible d'intégrer les principes d'accessibilité universelle dans le cadre des réaménagements et projets de développement d'un arrondissement", a tenu à souligner le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard. "C'est d'ailleurs dans cette optique que notre future salle du conseil d'arrondissement prendra en compte les paramètres de l'accessibilité universelle, de façon à faciliter la participation des personnes handicapées à la vie démocratique de notre arrondissement", a-t-il ajouté.

Pour l'administration municipale, il est important que tout citoyen, peu importe ses capacités, puisse utiliser ses services, programmes, communications et édifices, sans être discriminé en raison de limitations fonctionnelles.

À titre d'exemple, dans le cadre des élections municipales de 2009, la Ville de Montréal a traduit le guide des électeurs en langage simplifié. Bientôt, la Charte montréalaise des droits et responsabilités sera également traduite en langage simplifié. Un projet de signalisation des immeubles et des parcs est en cours de réalisation.

Rappelons que la Ville de Montréal recevait le 3 juin dernier le Prix À part entière 2010 - Région de Montréal, de l'Office des personnes handicapées du Québec. Ce prix vise à honorer des individus, des organismes publics et communautaires et des entreprises privées qui posent des gestes significatifs afin de favoriser l'intégration sociale des personnes avec limitations fonctionnelles.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.