Semaine québécoise des familles 2013 : Les centres jeunesse du Québec rappellent les besoins de plusieurs parents

MONTRÉAL, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, qui se tient cette année du 13 au 19 mai, l'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) salue l'engagement du Réseau pour un Québec famille qui promeut l'importance de soutenir les familles québécoises.

Les parents sont les acteurs de premier plan dans le développement, le bien-être et le bonheur de leurs enfants. C'est pourquoi soutenir les parents, quels que soient leurs besoins, a un impact direct sur la qualité de vie des enfants. L'ACJQ est d'avis que l'isolement et la pauvreté de certaines familles amènent les enfants à risque de négligence ou à risques d'abus divers.

Il existe une multitude de ressources, entre autres, dans les réseaux de services publics et communautaires auxquels il ne faut pas hésiter à faire appel en fonction des besoins de chacun. C'est pourquoi l'ACJQ rappelle l'importance d'être à l'écoute et attentif aux parents de son entourage. Des familles vivant des difficultés passagères à celles aux prises avec de plus graves problématiques, il est de notre responsabilité collective de ne pas ignorer, autant que faire se peut, l'expression des signaux subtils ou des manifestations plus concrètes de besoin et de détresse.

Chaque jour, les professionnels des centres jeunesse du Québec aident les parents des enfants et des jeunes auprès de qui ils ont la responsabilité d'intervenir à poursuivre le développement de leurs compétences, comme en fait foi la thématique du Bilan 2012 des directeurs et directrices de la protection de la jeunesse « Les parents au cœur de l'intervention ». L'ACJQ tient à rappeler que signaler la situation d'un enfant ou d'un adolescent à la direction de la protection de la jeunesse, c'est aussi une façon de venir en aide aux parents.

Il ne faut donc pas hésiter à poser un geste pour aider, car cela s'avérera poser un geste de solidarité.

L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, établissements spécialisés à vocation régionale. Les centres jeunesse sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation à 113 000 enfants, jeunes et familles en difficulté.

SOURCE : ASSOCIATION DES CENTRES JEUNESSE DU QUEBEC (ACJQ)

Renseignements :

Carole Du Sault
Directrice-conseil Communications
Téléphone : 514 842-5181, poste 305
Cellulaire : 514 970-3803
Courriel : carole.dusault.acjq@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES CENTRES JEUNESSE DU QUEBEC (ACJQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.