Semaine québécoise des adultes en formation - LA CSQ et la FSE (CSQ)
s'associent activement à la Grande Lecture

QUÉBEC, le 22 mars /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) sont fières de participer cette année encore à l'événement la Grande Lecture, qui aura lieu à Québec aujourd'hui de 16 h à 20 h à l'Espace Tam Tam.

Pour l'occasion, de nombreux élèves de l'éducation des adultes ayant présenté des textes au concours d'écriture Ma plus belle histoire, piloté par la FSE, prendront la parole pour lire leur texte.

La Grande Lecture est une initiative de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) à laquelle participent la CSQ et la FSE.

M. Pierre Jobin, vice-président de la CSQ, a rappelé l'important rôle joué par l'éducation pour lutter contre la pauvreté. "L'éducation est le levier à partir duquel les conditions de vie s'améliorent. Ces adultes qui raccrochent et qui reviennent à l'école le font au prix d'efforts soutenus et de sacrifices qu'il nous faut reconnaître. C'est toute la société qui en sort gagnante quand on investit à l'éducation des adultes. En ce sens, la Grande Lecture est une magnifique célébration des réussites des adultes en formation et de l'ouverture sur le monde et sur la culture."

Pour sa part, la vice-présidente de la FSE, Mme Josée Scalabrini, a rappelé que l'alphabétisation des jeunes et des adultes est une préoccupation majeure pour la FSE. "Je salue le courage et la détermination de celles et ceux qui effectuent un retour en classe, de même qu'aux enseignantes et enseignants qui les accompagnent au quotidien. Tout comme le concours d'écriture Ma plus belle histoire, réservé aux adultes en formation, la Grande Lecture est une occasion de plus pour sensibiliser les gens à l'importance d'une formation de base de qualité permettant un épanouissement personnel et un enrichissement collectif."

Les représentantes et représentants syndicaux ont rappelé que, selon la Banque mondiale, les revenus d'une personne augmentent de 10 % par année de scolarisation. Par ailleurs, le Québec compte environ 800 000 personnes de 16 à 65 ans qui se situent au plus bas niveau de l'échelle des capacités de lecture.

Profils de la FSE et de la CSQ

La FSE-CSQ représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes.

La CSQ représente près de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Renseignements : Renseignements: Sylvie Lemieux, Attachée de presse de la FSE (CSQ), (418) 649-8888, poste 3120, cell.: (418) 563-7193, lemieux.sylvie@csq.qc.net; Daniel Bussières, Attaché de presse CSQ, (514) 356-8888, poste 2610, cell.: (514) 213-6468, bussieres.daniel@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.