Semaine québécoise de réduction des déchets - LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE
QUÉBEC SOLLICITE L'ENGAGEMENT DES JEUNES

QUÉBEC, le 18 oct. /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) lançait officiellement ce matin à l'École internationale de Saint-Sacrement une série d'activités régionales sous le thème de la réduction à la source des matières résiduelles et du réemploi auprès des jeunes et de leurs parents pour les municipalités de la Rive-Nord de son territoire. Cette nouvelle campagne de sensibilisation s'inscrit dans le cadre de la 10e Semaine québécoise de réduction des déchets qui est actuellement en cours.

Vingt écoles du territoire, dont 2 écoles de la MRC de la Jacques-Cartier, 2 écoles de la MRC de la Côte-de-Beaupré, 1 école de la MRC de l'Île d'Orléans et 15 écoles de l'agglomération de Québec ont eu la chance de participer au programme développé par l'organisme Québec'ERE grâce à la participation financière de la CMQ. Ajoutons à ce nombre 2 autres écoles financées par RECYC-Québec grâce à une demande de subvention de Québec'ERE.

Ce programme, appelé « En ai-je vraiment besoin? », consiste à travailler avec une classe de 5e ou de 6e année qui devient l'ambassadrice de la réduction à la source dans l'école. Après avoir reçu une formation sur le sujet, les élèves de cette classe transmettent une série de messages à l'ensemble des étudiants de leur école. Afin de multiplier le nombre de personnes sensibilisées, les parents de ces élèves reçoivent également un contrat d'engagement dans lequel il leur est demandé d'adopter des comportements favorisant la réduction dans leur quotidien. La compilation des réponses reçues permettra à la CMQ d'évaluer l'effet d'une telle activité de sensibilisation auprès des étudiants et de leurs proches. Au total, plus de 11 000 personnes auront été sensibilisées à cette problématique grâce aux activités proposées.

Ce programme est jumelé à une campagne de sensibilisation lancée sur une page Facebook nommée Réduire mes déchets - Communauté métropolitaine de Québec. Divers messages seront également émis via Twitter. Les résultats du programme ainsi que de l'information pertinente à la réduction des déchets y seront diffusés.

Enfin, le site href="http://www.reduiremesdechets.com/">www.reduiremesdechets.com a fait peau neuve. Totalement mises à jour, les sections « Vous départir d'objets » et « Achetez usagé » permettent à tous les citoyens de la région métropolitaine de Québec, Rive-Nord, de connaître les endroits situés à proximité de leur résidence ou de leur lieu de travail où ils peuvent se départir d'objets en bon état mais devenus inutiles ou acheter des biens usagés tel livres, électroménagers, articles de sport, meubles etc.

« Entre 2002 et 2009, la région métropolitaine de Québec a vu la quantité de matières résiduelles augmenter de 34 % sur son territoire. Nous devons nous attaquer à ce problème. La sensibilisation entreprise auprès des jeunes par la CMQ devrait nous permettre de réduire le gaspillage de nos ressources », a mentionné monsieur Simon Brouard, membre du conseil de la CMQ et du comité exécutif de la Ville de Québec.

« Je suis très fier de l'enthousiasme suscité par cette activité de la Communauté métropolitaine de Québec. À l'École de l'Île-d'Orléans par exemple, 75 % de toutes les familles des jeunes ont accepté de s'engager à poser des gestes concrets pour réduire leur consommation. C'est énorme! », d'ajouter Monsieur Jean-Pierre Turcotte, également membre du conseil de la CMQ et préfet de la MRC de L'Île-d'Orléans.

Plus de détails sur les activités de cette semaine peuvent être obtenus à cette adresse : href="http://www.reduiremesdechets.com/">www.reduiremesdechets.com.

SOURCE Communauté métropolitaine de Québec

Renseignements : Renseignements:

Benoît Massicotte Barbara Genest
Secrétaire (et responsable des communications)    Directrice générale
Communauté métropolitaine de Québec Québec'ERE
Téléphone : 418.641.6250.1210 Téléphone : 418.524-6661
benoit.massicotte@cmquebec.qc.ca info@quebec-ere.org
Site Internet : www.reduiremesdechets.com Site Internet : www.quebec-ere.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.