Semaine québécoise de réduction des déchets - Faites votre part grâce à la consigne sociale!

MONTRÉAL, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Saviez-vous que 460 millions de contenants consignés ne sont pas retournés chaque année? Qu'une partie d'entre eux est malheureusement abandonnée, jetée ou, bien parfois, emmagasinée dans le garage! Pourtant, ces précieuses canettes esseulées valent leur pesant d'or, 25 millions de dollars pour être exact, et pourraient faire une différence pour un organisme de votre région. Au moment où la Semaine québécoise de réduction des déchets bat son plein, et que de nombreuses entreprises, organismes ou citoyens se demandent comment faire leur part, Consignéco vous propose un geste simple : joindre le mouvement de la consigne sociale en « donnant vos vides » pour une bonne cause.

« La Semaine québécoise de réduction des déchets est une initiative importante qui nous rappelle que nous avons le pouvoir de changer les choses et de contribuer, au quotidien, à réduire les déchets et à valoriser ce qui ne devrait jamais se retrouver dans la nature. Sur le plan environnemental, la consigne est une avenue des plus payantes comme elle permet de recycler 100 % de la matière! Elle constitue, en plus, une source de financement pour des projets communautaires de toute sorte, comme des projets en environnement »,  d'indiquer Pascale Demers, porte-parole de Consignéco. 

Consignéco propose une foule d'outils et de conseils pratiques pour organiser une collecte réussie. De récentes études terrain démontrent d'ailleurs qu'en s'organisant efficacement, en choisissant bien son moment et en misant sur la communication, une collecte permet d'amasser jusqu'à 4 000 $ en une seule journée! Parlez-en au club de soccer Les Phénix de Québec qui ont financé une partie de leur camp d'entraînement à l'étranger grâce à la consigne (https://vimeo.com/53520797).

Consignéco joue aussi les entremetteuses, incitant les entreprises à s'unir à des organismes afin de soutenir leur mission et leurs projets grâce à l'argent de la consigne. L'organisation propose une plateforme de jumelage disponible sur son site Web (www.consigneco.org) qui permet de géolocaliser un partenaire potentiel.

Partout au Québec, les histoires à succès se multiplient, qu'on pense à la Coopérative des Valoristes qui, grâce à la mise sur pied d'un centre de dépôt temporaire, a permis de récupérer 310 000 canettes tout en luttant contre l'itinérance; au Rouge et Or de l'Université Laval qui soutient la relève sportive en amassant plus de 96 000 canettes par année; à l'École nationale de l'humour qui appuie l'organisme Au Trait d'Union qui lutte contre le décrochage scolaire ou encore à la Sépaq qui a délesté les parcs d'Oka, du Mont-Orford et de la Yamaska de plus de 105 000 canettes, en quatre ans, pour remettre 7 000 $ au Fonds Parcs Québec. Un contenant consigné rapporté n'est pas déchet : chacun d'eux, lorsque récupéré, permet de rendre plus performante la gestion des matières résiduelles.

« Il est plus que temps de valoriser vos canettes orphelines et de faire une différence pour l'environnement et votre communauté. Voilà un moyen tout simple de participer, vous aussi, à la Semaine québécoise de réduction des déchets », de conclure la porte-parole.

À PROPOS DE CONSIGNÉCO
Fondée en 2011, Consignéco est une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne afin d'inciter les gens à rapporter les contenants de bière consignés chez les détaillants. Issue d'une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC, cette association regroupe les membres de l'industrie brassicole du Québec dont la Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, le Regroupement des distributeurs de bières du Québec, Sleeman Unibroue et l'Association des microbrasseries du Québec. Pour en apprendre davantage sur la valeur de la consigne ou joindre le mouvement de la consigne sociale, visitez le www.consigneco.org. Vos canettes ont de la valeur : rapportez-les!

 

SOURCE Consignéco

Bas de vignette : "Logo : Consignéco (Groupe CNW/Consignéco)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151016_C5145_PHOTO_FR_522592.jpg

Renseignements : SOURCE : Pascale Demers, Directrice des communications, Consignéco, Tél. : 514 953-5551; POUR INFORMATION : Jenna Dubé, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Tél. : 418 648-1233, poste 1227, Courriel : jdube@national.ca

Profil de l'entreprise

Consignéco

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.