Semaine pour un Québec sans tabac 2016 - Toujours aussi meurtrier, le tabac cause 16 types de cancer

MONTRÉAL, le 12 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le tabac cause 16 types de cancer qui seraient responsables de la mort de 6 200 Québécois en 20151, a révélé ce matin le Conseil québécois sur le tabac et la santé, lors du lancement de la Semaine pour un Québec sans tabac. En plus du cancer du poumon, le tabagisme provoque notamment les cancers suivants : œsophage, estomac, pancréas, rein, col de l'utérus, pharynx, ainsi que ceux du foie et colorectal, nouvellement associés à l'usage du tabac. Michel Audette, ex-fumeur, a reçu un diagnostic de cancer de l'oropharynx à l'âge de 48 ans. « Quand on m'a annoncé ça, ma vie a basculé. Je me suis senti comme un pommier qui se fait secouer et qui perd toutes ses pommes. » L'ex-électricien a d'abord cru que la médecine pourrait le guérir, mais - malheureusement dans son cas - les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie n'ont pas eu les effets escomptés. « En 2013, le cancer a récidivé. Mais, je refuse de m'apitoyer sur mon sort! Aujourd'hui, je souhaite dire aux gens de faire attention à leur santé. Ne commencez jamais à fumer. Et si vous fumez, arrêtez avant qu'il ne soit trop tard.»

Un sombre pronostic

Fumer, souffrir, mourir. Voilà le slogan non équivoque de la Semaine pour un Québec sans tabac, qui se déroulera du 17 au 23 janvier 2016. « Il s'agit là du sombre pronostic qui attend un fumeur sur deux, si rien n'est fait. Avec les progrès accomplis, on a tendance à croire que le problème du tabagisme est sur le point d'être réglé. Or, c'est loin d'être le cas. Au Québec, 1,4 million de personnes fument encore, soit 19,6 % de la population2. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour réduire le tabagisme, ainsi que les conséquences et souffrances qu'il entraîne », a souligné Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS).  

Une campagne télé et dans les médias sociaux

Le message télévisé de la campagne, diffusé sur tous les grands réseaux à compter d'aujourd'hui, braque les projecteurs sur les épreuves d'un fumeur à partir du moment où il découvre qu'il est malade, pendant son combat contre la maladie et jusqu'à son décès prématuré, comme c'est trop souvent le cas. Un volet important de cette campagne se déroulera aussi dans les médias sociaux. Les internautes sont d'ailleurs invités à rejoindre la plus grande communauté Web engagée dans la lutte contre le tabagisme sur la page Facebook Monde sans fumée, où Michel Audette livrera son témoignage en trois capsules vidéo, d'ici le 23 janvier. Ces capsules et le message télé seront également accessibles sur mondesansfumee.ca (smokefreeworld.ca).

j'Arrête, un service efficace et gratuit!

Les produits du tabac créent une forte dépendance physique et psychologique. Pour les personnes qui désirent cesser de fumer, il est important d'aller chercher du soutien afin de maximiser leurs chances de se libérer du tabac. Depuis leur création il y a 14 ans, les services j'Arrête ont aidé plus de 250 000 Québécois à s'affranchir de leur dépendance au tabac et quiconque veut maximiser ses chances de réussir peut recourir à la ligne téléphonique sans frais 1 866 JARRETE (1 866 527-7383), aux centres d'abandon du tabagisme, ainsi qu'aux conseils offerts sur jarrete.qc.ca (iquitnow.qc.ca). Le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient également d'autres interventions permettant aux fumeurs de cesser de fumer, dont le service de messagerie texte pour arrêter le tabac (smat.ca) coordonné par la Société canadienne du cancer ‒ division du Québec.

À propos du Conseil québécois sur le tabac et la santé

Vers un Québec sans tabac est la mission du Conseil québécois sur le tabac et la santé qui œuvre depuis 39 ans à mobiliser les intervenants de divers milieux afin de réduire et de prévenir la consommation de tabac au Québec. Cet organisme à but non lucratif coordonne plusieurs programmes de prévention et d'abandon du tabagisme en milieu scolaire, dans les entreprises et auprès de la population.

La Semaine pour un Québec sans tabac est réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et avec l'appui indispensable de plus de 300 autres partenaires.

 

_________________________________
1 Statistiques canadiennes sur le cancer 2015 Sujet particulier : Prévisions concernant le fardeau futur du cancer au Canada. Selon le SCC, en 2015, il y aurait eu 20 900 décès causés par le cancer au Québec et 30 % des décès sont attribuables au tabagisme.
2 Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2014, Statistique Canada.
http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/150617/dq150617b-fra.htm

 

mondesansfumee.ca / smokefreeworld.ca 
facebook.com/mondesansfumee

SOURCE Conseil québécois sur le tabac et la santé

Renseignements : Claire Harvey, Relations médias, CQTS, Tél. : 514 948-5317, poste 229, Cell. : 514 912-8454, Courriel : charvey@cqts.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.cqts.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.