Semaine pour l'école publique 2016 - Prix hommage : trois exemples de réussite!

MONTRÉAL, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Trois anciens élèves avec un handicap ou d'importantes difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA), aujourd'hui adultes et couronnés de succès dans leur métier, ont accepté avec beaucoup d'émotion le prix hommage que leur décernera la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) le 3 octobre prochain, lors de la Semaine pour l'école publique (SPEP) : l'humoriste Philippe Laprise, l'auteur David Goudreault et la comédienne Gabrielle Marion-Rivard.

« Nous ne remettons généralement qu'un seul prix hommage pendant la SPEP, mais nous avons choisi de faire exception cette année. En raison du thème de 2016, Les classes et les écoles spécialisées : une autre façon d'assurer l'égalité, il était impossible pour nous de ne choisir qu'une personnalité qui incarne la diversité des difficultés vécues, mais aussi la richesse des réussites une fois devenue adulte. C'est notamment grâce aux nombreux services que nos lauréats ont reçu dans le réseau des écoles publiques, à l'expertise du personnel enseignant et au soutien des autres personnels de l'éducation qu'ils ont pu développer leur plein potentiel. Nous sommes très fiers de leurs réussites et nous souhaitons souligner l'importance de donner à tous les élèves une chance égale de réussite », explique Sylvain Mallette, président de la FAE.

En effet, aujourd'hui humoriste reconnu, Philippe Laprise a traversé son parcours scolaire avec un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) en faisant preuve d'une persévérance hors normes. Son caractère fonceur et l'amour de ses parents lui ont permis d'obtenir son diplôme d'études secondaires à 20 ans, puis son diplôme de l'école nationale de l'humour. Quant à l'auteur, poète et slameur David Goudreault, il était aux prises, alors qu'il était adolescent, avec un trouble grave du comportement. Il s'en est sorti grâce à des enseignants qui ont vu le jeune en détresse, et qui ne l'ont jamais abandonné. Enfin, la comédienne Gabrielle Marion-Rivard, qui vit avec le syndrome de Williams, une déficience intellectuelle, étudie au programme de formation à l'insertion sociale du centre Champagnat. Ce centre fait d'ailleurs équipe avec l'organisme Les Muses pour former en danse, théâtre et chant les jeunes ayant un handicap. C'est grâce à cette formation que Gabrielle a décroché le premier rôle du film éponyme de Louise Archambault, sorti en 2013.

La cérémonie de remise des prix hommage aura lieu en présence des lauréats, mais aussi de la porte-parole de la SPEP, Claire Pimparé, des nombreux partenaires de la SPEP et des médias, le lundi 3 octobre 2016, à l'école Saint-Pierre-Apôtre. Située à Montréal, cette école primaire spécialisée accueille annuellement 130 élèves avec une déficience intellectuelle légère, moyenne et sévère ou profonde. C'est d'ailleurs l'école que fréquente la petite-fille de Claire Pimparé, Sasha, âgée de 7 ans.

La FAE regroupe huit syndicats qui représentent plus de 34 000 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l'enseignement en milieu carcéral, de la formation professionnelle, de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que plus de 800 membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

 

SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Bas de vignette : "David Goudreault, l’un des prix hommage de la Semaine pour l’école publique 2016 (Groupe CNW/Fédération autonome de l'enseignement (FAE))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160921_C1522_PHOTO_FR_778456.jpg

Renseignements : Marie-Josée Nantel, conseillère au Service des communications, Cellulaire : 514 603-2290

LIENS CONNEXES
http://www.lafae.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.