Semaine pour l'école publique 2016 - Les classes et les écoles spécialisées : une autre façon d'assurer l'égalité

MONTRÉAL, le 13 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Pour une septième année, la porte-parole de la Semaine pour l'école publique (SPEP), Claire Pimparé, invite les Québécoises et Québécois de toutes les régions à célébrer l'école publique, du 2 au 9 octobre 2016, sur le thème « Les classes et les écoles spécialisées : une autre façon d'assurer l'égalité ». La SPEP, une initiative de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), soulignera cette année les grandes comme les petites réussites des personnels et des élèves, jeunes et adultes, des classes d'adaptation scolaire au Québec.

« Je suis très fière d'être de nouveau la porte-parole de la Semaine pour l'école publique. Quotidiennement, il s'accomplit des miracles dans les classes et les écoles spécialisées grâce au professionnalisme, à la patience et à l'engagement du personnel enseignant et des autres personnels de l'éducation. J'en suis témoin depuis plusieurs années. Ma petite-fille Sasha, âgée de 7 ans, a une déficience intellectuelle légère à moyenne, et elle étudie à Montréal dans une école spécialisée qui reçoit 130 élèves par an », a souligné Claire Pimparé.

La programmation de la SPEP prévoit, notamment, un lancement officiel en présence de partenaires, une tournée de la porte-parole dans plusieurs établissements scolaires et une cérémonie durant laquelle des prix hommage seront, une fois de plus, remis à des personnalités publiques pour leur soutien et leur apport à l'éducation et à l'école publique.

« Nous croyons que ces services incontournables et précieux, offerts par l'école publique ouverte à toutes et à tous, méritent d'être mis en valeur et célébrés. Ils sont trop souvent méconnus et parfois mal-aimés. Les classes et les écoles spécialisées donnent une chance de réussite égale aux élèves handicapés ou avec d'importantes difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Elles visent, en adaptant le contenu des programmes et des objectifs à atteindre, à faire vivre des réussites aux élèves qui les fréquentent et à développer leur plein potentiel. Bref, elles constituent souvent le seul et le meilleur service que le système scolaire québécois peut offrir à certains élèves, et nous sommes très fiers d'en faire la promotion cette année », a déclaré Sylvain Mallette, président de la FAE.

La FAE profitera aussi de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre, pour rendre hommage aux profs et valoriser leur contribution à la société québécoise. Pour plus de détails sur la programmation, veuillez consulter la page Facebook de l'événement : Semaine pour l'école publique - SPEP.

La FAE regroupe huit syndicats qui représentent plus de 34 000 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l'enseignement en milieu carcéral, de la formation professionnelle, de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que plus de 800 membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

 

SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/09/13/20160913_C3016_PDF_FR_771118.pdf

Renseignements : Marie-Josée Nantel, conseillère au Service des communications, Cellulaire : 514 603-2290

RELATED LINKS
http://www.lafae.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.