Semaine pour l'école publique - Hommage au personnel du réseau scolaire

QUÉBEC, le 3 oct. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la septième Semaine pour l'école publique, qui se déroule du 2 au 9 octobre sur le thème Les classes et les écoles spécialisées : une autre façon d'assurer l'égalité, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a tenu à souligner l'apport essentiel des enseignants, des directeurs d'établissement, des professionnels et du personnel de soutien du réseau scolaire public, car chacun a un rôle important à jouer dans la formation et la réussite de tous les élèves, y compris ceux qui ont un handicap ou des difficultés d'adaptation et d'apprentissage.

« Le thème de cette année met en évidence l'importance de faire vivre des réussites à tous les jeunes qui fréquentent nos écoles pour qu'ils puissent développer leur plein potentiel. Notre gouvernement est convaincu qu'une éducation qui donne les mêmes chances à tous est un puissant levier d'équité sociale », a déclaré le ministre Proulx.

Rappelons les mesures annoncées cette année pour soutenir la réussite scolaire, notamment les mesures d'ajout d'espace de plus de 553 millions de dollars qui serviront à la réalisation de projets de construction, d'agrandissement et de réaménagement d'écoles ainsi qu'à l'acquisition de bâtiments ou d'équipements nécessaires aux commissions scolaires. Pour l'année 2016-2017, l'investissement annoncé s'ajoute à l'enveloppe de maintien d'actifs, qui s'élève à plus de 1,058 milliard de dollars, ce qui permettra de poursuivre les efforts de rénovation et d'amélioration des établissements d'enseignement. Mentionnons également l'ajout de 100 classes de maternelle 4 ans en milieu défavorisé ainsi que l'investissement de 10 millions de dollars, pour 2016-2017, dans le but de soutenir l'intégration en classe des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Cette dernière somme permettra entre autres l'embauche de plus de 150 techniciennes et techniciens en éducation spécialisée dans toutes les commissions scolaires du Québec. Le document de consultations publiques sur la réussite éducative disponible sur le site du Ministère (www.mess.gouv.qc.ca) prévoit également des pistes d'action pour répondre encore mieux aux besoins de cette clientèle.

« L'école publique est au cœur des communautés, des quartiers et des villages. Profitons de cette Semaine pour célébrer notre réseau scolaire et pour rendre hommage à celles et ceux qui en sont l'âme : le personnel enseignant, le personnel professionnel et le personnel de soutien », a conclu le ministre.

Source :

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.