Semaine nationale du don de sang : partageons plus!

Des événements sont organisés partout au pays pour célébrer les donneurs de sang et encourager plus de Canadiens à donner du sang

OTTAWA, le 8 juin 2015  Dans le cadre de la Semaine nationale du don de sang, qui a lieu du 8 au 14 juin, la Société canadienne du sang souhaite remercier ses 420 000 donneurs de sang et les invite à partager les raisons qui les ont poussés à agir afin d'inspirer d'autres personnes à faire de même.

« La Semaine nationale du don de sang donne l'occasion de célébrer les donneurs de sang qui contribuent à sauver des vies, a déclaré Mark Donnison, vice-président aux Relations avec les donneurs. Cette semaine, nous accueillerons de nouveaux donneurs qui, nous l'espérons, nous aideront à maintenir les niveaux de nos réserves de sang en donnant du sang régulièrement. »

À l'approche de l'été, il est important de recruter encore plus de donneurs, car pendant cette période, beaucoup de donneurs partent en vacances et ne peuvent donc pas aller donner de sang. « De plus, chaque année, nous perdons 40 % de notre bassin de donneurs, poursuit M. Donnison. Du fait du vieillissement de nos donneurs les plus assidus, le recrutement de nouveaux donneurs tout au long de l'année devient de plus en plus essentiel. »

Elizabeth Naumovski ira donner du sang pendant la Semaine nationale du don de sang et encourage sa famille et ses amis à suivre son exemple. Il y a 9 ans, elle donnait du sang pour la première fois après avoir appris que sa mère était atteinte d'un cancer de l'estomac et qu'elle pourrait avoir besoin de transfusions sanguines. Souhaitant aider sa mère, Elizabeth a surmonté sa peur des aiguilles et pris rendez-vous dans un centre de collecte près de chez elle.

« Quand j'y repense, à l'époque je ne savais pas du tout que c'était aussi facile de donner son sang. Le don en lui-même ne prend que 5 à 6 minutes!, confie Elizabeth. J'ai pu rendre la pareille et offrir à quelqu'un un précieux don de vie.Maintenant, j'essaie de donner du sang régulièrement. »

Elizabeth a raconté son histoire à ses amis et à ses collègues, et maintenant, elle donne régulièrement du sang en groupe, transformant l'expérience en un dîner spécial. Elle espère que des histoires comme la sienne donneront envie à des personnes qui n'ont jamais encore donné leur sang de prendre rendez-vous pour le faire.

Quelques chiffres

  • Chaque année, près de 40 % de donneurs de sang arrêtent d'en donner pendant une période de 12 mois ou plus pour diverses raisons.
  • La Société canadienne du sang a besoin d'environ 170 000 nouveaux donneurs par an pour maintenir les niveaux des réserves de sang.
  • Près de 52 % de la population affirment qu'une de leurs connaissances, ou eux-mêmes, a déjà eu besoin de sang ou de produits sanguins pour une opération chirurgicale ou un traitement médical. Au Canada, quelqu'un a besoin de sang chaque minute.

Donneurs, partagez votre expérience sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clé #PartageonsPlus! Pour prendre rendez-vous et partager votre source de vie, téléchargez notre application mobile, DonDeSang, ou allez sur sang.ca

Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est l'organisation nationale qui gère l'approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches pour les provinces et les territoires du Canada, sauf le Québec. Elle assure également la gestion des dons et des greffes d'organes pour l'ensemble du pays dans le cadre d'un modèle de prestation de service interprovincial. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Organisation sans but lucratif, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires.

www.facebook.com/CanadianBloodServices

Suivez-nous sur Twitter (@itsinyoutogive)

Allez voir notre chaîne (18882DONATE)

 

SOURCE Société canadienne du sang

Renseignements : media@blood.ca, 1-877-709-7773

LIENS CONNEXES
http://www.bloodservices.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du sang

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.