Semaine nationale des personnes handicapées - Il faut des recettes efficaces pour une réelle égalité des chances!

QUÉBEC, le 4 juin 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine nationale des personnes handicapées, la députée de Gouin, Françoise David, se désole de l'impact des politiques d'austérité du gouvernement libéral qui compromettent l'inclusion sociale des personnes vivant avec un handicap.

« J'invite le gouvernement à s'inspirer du livre de recettes préparé par Ex aequo, un groupe de défense des droits des personnes handicapées, qui propose des solutions concrètes pour améliorer leur qualité de vie.  Les personnes handicapées sont catégoriques : l'austérité nuit grandement à leur inclusion sociale. Les coupes dans les services publics ont déjà un impact démesuré sur les personnes les plus vulnérables », insiste Mme David.

La porte-parole de Québec solidaire est déçue des engagements gouvernementaux pour la mise en œuvre de la politique À part entière dévoilés cette semaine par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois.

« D'un côté, la ministre nous ressert les mêmes vieilles intentions gouvernementales où il est suggéré d'étudier, d'évaluer et de réfléchir au lieu d'agir. De l'autre côté, il y a des gens sur le terrain qui ont des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs familles. L'attentisme de la ministre expose clairement que la politique d'austérité a priorité pour elle sur les besoins des personnes handicapées : quelle désolation », s'indigne Françoise David.

Jacques Frémont, le président de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse affirmait cette semaine que certaines décisions du gouvernement « pourraient toucher directement les services de différents organismes ou les programmes destinés aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) dans les commissions scolaires ».

À l'heure de l'austérité libérale, les solutions avancées par le groupe Ex aequo concernent  les services de santé, les services sociaux, l'éducation, le travail, le transport, l'habitation et l'accessibilité architecturale.

Parmi les solutions souhaitables en matière de santé et de services sociaux, mentionnons :

  • Des professionnels de la santé, du personnel soignant et des administrateurs compétents, stables et sensibilisés à la réalité des personnes en situation de handicap
  • Une enveloppe bonifiée de services de soutien à domicile
  • Des services de réadaptation efficaces et des aides adéquates à la mobilité

En matière d'éducation et de travail, la députée de Gouin appuie les demandes des groupes représentant les personnes handicapées qui exigent :

  • Des services pour répondre aux besoins particuliers des élèves
  • Des services aux étudiants-es en situation de handicap au niveau postsecondaire
  • Des programmes d'aide et d'accompagnement social (PAAS Action)
  • Des contrats d'intégration au travail
  • Des programmes d'accès à l'égalité en emploi

Pour le transport, Québec solidaire juge prioritaire de mettre de l'avant ces recommandations:

  • Un programme de formation destiné aux chauffeurs de taxi
  • Un solide cadre financier indexé et récurrent pour le transport adapté
  • Un programme dédié à la mise en accessibilité universelle du métro

« Ce ne sont que quelques exemples de mesures concrètes que le gouvernement devrait mettre en place s'il souhaite réellement permettre aux personnes handicapées de participer pleinement au développement du Québec et à l'exercice de leur citoyenneté. Bien au-delà d'un plan d'action mièvre, le Québec a besoin d'actions et de gestes significatifs pour que cesse la discrimination que vivent les personnes en situation de handicap », conclut Françoise David.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, sguevremont@assnat.qc.ca, (418) 473-2579

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.