Semaine nationale de sensibilisation au don d'organes et de tissus - Le Canada a besoin de plus de donneurs : la campagne 48 000 donneurs en 48 heures est lancée

OTTAWA, le 21 avril 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation au don d'organes et de tissus, qui se déroule du 19 au 25 avril, la Société canadienne du sang s'allie à d'autres organismes de dons d'organes du pays pour prendre part à une campagne éclair de recrutement. L'objectif de la campagne : recruter 48 000 donneurs en 48 heures.

Le nombre de donneurs a augmenté dans plusieurs provinces au cours des dernières années, mais il en faut plus. La liste d'attente est longue et environ une personne sur quatre reçoit la greffe attendue. En moyenne, 230 Canadiens meurent chaque année faute de donneurs.

Selon un sondage réalisé par Ipsos, 91 % des Canadiens appuient le don d'organes et de tissus, mais seulement 44 % ont pris la décision de devenir donneur. Et de ceux qui ont pris la décision, seuls les trois quarts disent s'être inscrits à un registre de donneurs d'organes et de tissus ou avoir signé une carte de donneur.

Dana Devine, chef des affaires médicales et scientifiques à la Société canadienne du sang, encourage les Canadiens à se renseigner sur le don d'organes et de tissus et à officialiser leur consentement au don. « La population vieillit et l'on s'attend à ce que la demande de greffe augmente de plus de 150 % au cours des vingt prochaines années, souligne Mme Devine. Beaucoup de gens disent qu'ils sont pour le don et le greffe d'organes mais ne sont pas inscrits au registre de donneurs de leur province. Nous voulons les encourager à s'inscrire et à discuter de leur décision avec leur famille. »

Un seul donneur d'organes peut transformer ou sauver jusqu'à huit vies, et un donneur de tissus peut aider jusqu'à 75 personnes à avoir une meilleure qualité de vie. Les Canadiens peuvent s'inscrire comme futur donneur d'organes auprès des programmes de leur province ou territoire. Le moment venu, un membre du personnel médical discutera avec la famille du donneur afin de discuter des possibilités de don; il est donc essentiel que les proches soient informés de la volonté d'une personne de donner ses organes et tissus.

« Tout le monde peut être un donneur potentiel, précise Mme Devine. Nous avons tous un rôle à jouer pour accroître l'accessibilité aux organes et ainsi accroître le nombre de greffes. »

Pour trouver le programme de don d'organes d'une province ou d'un territoire, les gens peuvent consulter le site sang.ca/fr/organes-tissus.

Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d'une part, le système d'approvisionnement en sang et en produits sanguins dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada (à l'exception du Québec) et, d'autre part, le réseau de moelle et de cellules souches UniVie. Elle assure également la gestion des dons et greffes d'organes et de tissus à l'échelle nationale. La Société canadienne du sang compte 41 établissements de collecte et organise plus de 21 000 collectes de sang chaque année. Ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada.


 

www.facebook.com/CanadianBloodServices

@itsinyoutogive

Chaîne YouTube 18882DONATE

 

SOURCE Société canadienne du sang

Renseignements : 1-877-709-7773, media@blood.ca

LIENS CONNEXES
http://www.bloodservices.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du sang

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.