Semaine nationale de prévention du suicide - Les cégeps, des acteurs clés en
matière de prévention du suicide chez les jeunes

MONTRÉAL, le 29 janv. /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps souligne la 20e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroulera du 31 janvier au 6 février 2010. La Fédération joint ainsi sa voix à celle des groupes et des organismes qui interviennent auprès de la population québécoise pour rappeler l'importance de renforcer les efforts collectifs de sensibilisation et de prévention du suicide, notamment chez les jeunes.

Les cégeps sont bien placés pour intervenir en matière de prévention du suicide, alors que la majorité des 169 000 jeunes inscrits cette année dans les établissements du réseau collégial public appartiennent au groupe d'âge des 15-24 ans, chez qui près d'un tiers des décès est attribuable à un suicide.

Les cégeps étendent leur action en matière de prévention du suicide

Au cours des dernières années, les cégeps ont mis en place plusieurs mesures visant la prévention, l'intervention et la postvention auprès des jeunes : campagnes de sensibilisation, cellules de pairs aidants, équipes de sentinelles, signature de "contrats de non-suicide" entre psychologues et étudiants, et participation à des tables de concertation. En 2007-2008, les 48 cégeps ont lancé une déclaration commune en prévention du suicide, appuyée par près de 40 000 signataires et déposée à l'Assemblée nationale du Québec et au Sénat.

Afin de maximiser les retombées de telles activités, la Fédération des cégeps travaille actuellement à mettre sur pied un Regroupement intercollégial des intervenants des services psychosociaux. En plus de permettre le partage de pratiques, d'outils et d'informations, le Regroupement appuiera les collèges dans la formation de sentinelles et favorisera l'établissement de passerelles entre le réseau de l'éducation et celui de la santé. Compte tenu du rôle majeur que jouent les cégeps en matière de prévention du suicide, la Fédération estime essentiel que ceux-ci disposent du plus grand nombre de moyens possible pour intensifier leurs actions et améliorer leur offre de services psychosociaux et de santé destinés aux étudiants et aux étudiantes du collégial.

SOURCE Fédération des cégeps

Renseignements : Renseignements: Caroline Tessier, directrice des communications, (514) 381-8631, poste 2337, cellulaire: (514) 239-2088


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.