Semaine nationale de la santé mentale - du 6 au 12 mai 2013 - Des besoins en services spécialisés et de soutien personnalisé; une réalité quotidienne pour les jeunes des centres jeunesse

MONTRÉAL, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) profite de la tenue de la Semaine nationale de la santé mentale pour sensibiliser la population et les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux au fait que près d'un jeune sur deux hébergés au sein des centres jeunesse, a un diagnostic ou une impression diagnostique de santé mentale.

L'ACJQ souscrit ainsi à la volonté du gouvernement du Québec, qui situe au nombre de ses priorités sociales, l'appui nécessaire aux jeunes les plus vulnérables de notre société, tel qu'annoncé par la première ministre lors du discours inaugural, notamment par le biais du prochain plan en santé mentale.

À cet effet, les jeunes hébergés en centre jeunesse font partie de cette clientèle vulnérable sur le plan de la santé psychologique et plus à risque de se mettre elle-même en danger. L'ACJQ est confiante que les diverses mesures gouvernementales sauront répondre aux préoccupations exprimées, entre autres, en ce qui a trait à un meilleur arrimage des services en santé mentale lors du passage à la vie adulte des jeunes qui quittent les centres de réadaptation et l'accès à des services spécialisés en santé mentale, dans toutes les régions du Québec.

En lien avec la thématique de la Semaine nationale de la santé mentale « Tu es formidable, le sais-tu? », centrée cette année sur l'estime de soi des jeunes, et qui invite à souligner les bons coups des jeunes et à leur rappeler l'importance de leur contribution, l'ACJQ tient à souligner que les membres du personnel des centres jeunesse, qui interviennent quotidiennement auprès des jeunes, sont fortement engagés dans cette perspective de valorisation et font preuve de créativité afin de favoriser le développement de programmes et d'activités qui permettent aux enfants et aux adolescents de se réaliser et de se dépasser. Cet engagement du personnel s'est notamment traduit par un projet clinique d'envergure Une route sans fin, qui en est à sa neuvième édition. Cette initiative permet à plus de 1000 jeunes de toutes les régions du Québec de participer à une grande randonnée à vélo qui s'échelonne sur environ 1000 kilomètres pendant dix jours. La caravane d'intervenants et de bénévoles, faisant escale quotidiennement dans chaque région, suscite un effet de mobilisation auprès des familles, des membres du personnel et des partenaires de la communauté. Il s'agit là d'un véritable bon coup pour ces jeunes animés d'une très grande fierté à l'issue d'un tel exploit. Au surplus, cela témoigne du soutien continu dont ils bénéficient dans le développement de leur confiance en eux et en leur persévérance, grâce aux entraînements physiques préparatoires et au soutien des intervenants.

L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, établissements spécialisés à vocation régionale. Les centres jeunesse sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation à 113 000 enfants, jeunes et familles en difficulté.

SOURCE : ASSOCIATION DES CENTRES JEUNESSE DU QUEBEC (ACJQ)

Renseignements :

Carole Du Sault
Directrice-conseil Communications
Téléphone : 514 842-5181, poste 305
Cellulaire : 514 970-3803

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES CENTRES JEUNESSE DU QUEBEC (ACJQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.