Semaine mondiale du Glaucome du 12 au 18 mars : un examen oculovisuel peut sauver la vue

MONTRÉAL, le 13 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des optométristes du Québec (AOQ) souligne la Semaine mondiale du Glaucome qui a lieu cette année du 12 au 18 mars. Le glaucome est une grave maladie oculaire, la troisième cause de cécité irréversible au monde. Quelque 100 000 Québécois âgés de 40 ans et plus en sont atteints, et jusqu'à la moitié l'ignore1.

« Il est possible de prévenir la perte de vision, mais seulement si le glaucome est décelé tôt et traité efficacement », affirme le Dr Patrick Sauvageau, optométriste, membre du conseil d'administration et porte-parole de l'AOQ pour la Semaine mondiale du Glaucome.

Afin de sensibiliser le public à la prévention, l'Association mondiale du glaucome et l'Association mondiale des patients du glaucome chapeautent la Semaine mondiale du Glaucome. Mondialement, on estime que 76 millions d'individus de plus de 40 ans en souffriront en 20202. Chaque année, un thème mondial est adopté. Depuis deux ans, l'emphase est portée sur les parents de premier degré des personnes atteintes, puisque ceux-ci courent un risque dix fois plus élevé d'être affectés que l'ensemble de la population.  

« Le glaucome est une atteinte du nerf optique dont l'un des facteurs de risque est une pression élevée à l'intérieur de l'œil, a ajouté le Dr Sauvageau. C'est la vision périphérique qui est d'abord touchée. Malheureusement, la majorité des patients atteints ne savent pas qu'ils ont la maladie, car le glaucome n'est accompagné d'aucun symptôme dans ses premiers stades ».

Une étude pancanadienne3 a révélé que 50 % des personnes ayant reçu un diagnostic souffrent déjà d'une forme modérée à grave de la maladie, et ont subi une perte de vision irréversible. De plus, la forte myopie augmente considérablement le risque de développer des maladies oculaires comme le glaucome (14 fois). Or, le taux de myopie dans la population nord-américaine de 12 à 50 ans a doublé dans les derniers 20 ans alors que celui de forte myopie a progressé de 8 fois.4

L'objectif ultime est d'éliminer la cécité causée par le glaucome en encourageant la population, notamment les plus de 40 ans, à passer un examen oculovisuel auprès de leur optométriste. Comme seulement le tiers des Québécois a eu un examen de la vue au cours de la période de trois ans s'échelonnant de 2013 à 20155, on peut en déduire qu'une proportion significative des patients atteints de glaucome ne reçoit un diagnostic qu'après avoir subi des dommages permanents, d'où l'importance de l'examen oculovisuel au moins tous les deux ans.

Les optométristes québécois, lors d'un examen, peuvent dépister le glaucome, référer pour traitement, et même effectuer la cogestion du traitement au besoin, dans le cadre d'une collaboration interprofessionnelle convenue avec les ophtalmologistes.

Ensemble, nous pouvons éliminer la cécité causée par le glaucome. En cette Semaine mondiale du Glaucome, l'AOQ recommande aux Québécois d'en parler à leurs proches et de les encourager à passer un examen de la vue complet sur une base régulière.

À propos des optométristes

L'optométriste est un professionnel de la santé de première ligne, qui détient un doctorat universitaire de cinq ans et qui agit comme porte d'entrée pour tous les besoins en matière de vision, de soins des yeux et d'articles de lunetterie. Son rôle est d'évaluer la vision et la santé de l'œil, tout en pouvant prescrire et administrer des médicaments aux fins de l'examen de la vision et du traitement de certaines pathologies oculaires. Il prescrit également les lentilles ophtalmiques nécessaires, qu'elles soient cornéennes ou pour lunettes, et des traitements de rééducation visuelle.

L'optométriste prodigue des conseils afin de prévenir les troubles visuels et de promouvoir la saine santé oculovisuelle de ses patients et, au besoin, il peut diriger le patient vers d'autres professionnels de la santé.

 




1

Le coût de la perte de vision au Canada. INCA et Société canadienne d'ophtalmologie.

2

http://www.wgweek.net/

3

Buys YM et al. (2012). The Canadian Glaucoma Risk Factor Study Group. Referral source, symptoms, and severity at diagnosis of ocular hypertension or open-angle glaucoma in various practices. Can J Ophthalmol.

4

Ordre des optométristes du Québec www.ooq.org

5

Perceptions et habitudes en matière de santé oculaire. Ad hoc recherche, septembre 2015.

 

SOURCE Association des optométristes du Québec

Renseignements : Maryse Nolin, Directrice générale, Association des optométristes du Québec, 514 288-6272, maryse.nolin@aoqnet.qc.ca; Relations médias : Diep Truong, 514-524-7348, diep@exergue.ca

LIENS CONNEXES
https://www.aoqnet.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des optométristes du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.