Semaine mondiale de la continence: c'est le moment de briser les tabous

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/duchesnay-inc/semaine-mondiale-de-la-continence

BLAINVILLE, QC, le 22 juin /CNW/ - À l'initiative de la Société internationale de la continence, qui a créé la Semaine mondiale de la continence des forums publics se déroulent à travers le pays jusqu'au 27 juin. Ces activités visent à sensibiliser la population à l'échelle mondiale sur les différentes formes d'incontinence qui affectent 3.3 millions de personnes au Canada, sur les approches multidisciplinaires de traitement et sur les ressources disponibles.

À cette occasion, Délit de petites fuites, le seul site web communautaire canadien entièrement consacré à l'incontinence urinaire à l'effort chez la femme, a créé une page "Édition spéciale" à l'intention du public et des médias. On y présente des capsules vidéo d'experts, des fiches d'information imprimables et des articles traitant principalement de l'incontinence urinaire à l'effort, qui représente plus de 50 % de toutes les formes d'incontinence urinaire. C'est aussi le type d'incontinence le plus fréquent chez les femmes de moins de 55 ans. Les principaux facteurs reconnus qui peuvent contribuer au développement de l'incontinence urinaire à l'effort, par exemple la grossesse et l'accouchement, la ménopause, la pratique régulière et intense de sports - surtout ceux à impacts répétés -, un surplus de poids, certains problèmes d'ordre médical, ou encore une chirurgie antérieure.

Dans une série de capsules vidéo présentée sur le site Délit de petites fuites, Dre Corinne Leclercq, obstétricienne-gynécologue et présidente de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec explique que "l'incontinence urinaire à l'effort est la perte involontaire d'urine lorsque la pression dans le ventre est supérieure à la capacité du plancher pelvien à retenir l'urine dans la vessie par son mécanisme de continence. Les symptômes se manifestent surtout lors d'un effort, comme par exemple, en riant, toussant ou en éternuant. Les traitements de l'incontinence urinaire à l'effort visent le renforcement ou le soutien de la musculature du plancher pelvien au moyen de diverses méthodes qui peuvent aider les femmes à renforcer ces muscles et à préserver leur tonus. Les traitements conservateurs généralement recommandés incluent les exercices de renforcement du plancher pelvien, communément appelés Kegel, l'utilisation de cônes vaginaux, le biofeedback ou l'électrostimulation, ou la pause d'un pessaire, accompagnés de changement à certaines habitudes de vie. Dans certains cas sévères le recours à la chirurgie peut être nécessaire."

L'incontinence urinaire à l'effort, demeure encore un sujet tabou et embarrassant. Un grand nombre de femmes considèrent leur "petites fuites" comme un problème inévitable qui fait partie du vieillissement. Elles ne se sentent pas à l'aise d'en parler à leur médecin et ne voient pas l'importance de prendre leur problème en charge rapidement afin d'éviter l'évolution vers une incontinence plus sévère. D'où l'importance d'en parler à leur médecin et de s'informer sur les solutions efficaces qui existent pour améliorer leur qualité de vie et prévenir des problèmes irréversibles plus tard.

Visitez l'Édition spéciale de Délit de petites fuites (http://www.delitdepetitesfuites.ca/fr/apropos/nouvelles/63-semaine-mondiale-de-la-continence) à l'occasion de la Semaine mondiale de la continence.

Délit de petites fuites est parrainé par Duchesnay, société pharmaceutique canadienne qui se consacre principalement à la santé de la femme enceinte de son enfant à naître, ainsi qu'à sa qualité de vie pendant et après la grossesse.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Duchesnay Inc.

Renseignements : Renseignements: Christine Walter, 1 888 666-0611, cell. 514 895-8798, cwalter@duchesnay.com

Profil de l'entreprise

Duchesnay Inc.

Renseignements sur cet organisme

CNW Communiqués enrichis

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.