Semaine internationale de l'aviation civile - Le maire de Montréal ouvre la 39e session de l'Assemblée de l'OACI

MONTRÉAL, le 27 septembre 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, l'honorable Denis Coderre a prononcé un discours d'ouverture de la 39e session de l'Assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui se tient à Montréal, au siège de l'Organisation, du 27 septembre au 7 octobre. L'événement s'est déroulé en présence du premier ministre du Québec, l'honorable Philippe Couillard, du ministre fédéral des transports, l'honorable Marc Garneau, du Dr. Olumuyiwa Benard Aliu (Nigéria), président du Conseil de l'OACI et du Dr. Fang Liu (Chine), secrétaire générale de l'OACI.

L'Assemblée de l'OACI est constituée des quelque 191 États membres de l'Organisation, ainsi que d'un grand nombre d'organisations internationales. L'Assemblée, qui a lieu tous les trois ans, réunit des ministres des transports et spécialistes d'un grand nombre de pays et permet d'établir la politique mondiale de l'Organisation pour les trois prochaines années. Ainsi, le programme de travail complet de l'OACI dans les domaines technique, économique, juridique et de la coopération technique est passé en revue dans le détail.

« La Ville de Montréal porte un attachement particulier à l'égard de l'OACI qui a son siège dans la métropole depuis 1947. Sa présence accorde à Montréal un statut de ville onusienne, un privilège dont jouissent peu de villes dans le monde, et génère plus 1000 emplois directs et indirects de même que des retombées économiques de plus de 100 M$ par année », a déclaré le maire de Montréal.

Montréal est reconnue comme la capitale mondiale de l'aviation civile. C'est d'ailleurs en grande partie en raison de la présence de l'OACI que d'autres organisation internationales telles que l'Association internationale du transport aérien (IATA), le Conseil international des aéroports (ACI), la Fédération internationale des associations de pilotes de lignes (IFALPA) et la Fédération internationale des associations de contrôleurs aériens (IFATCA), ont également choisi d'établir leur siège à Montréal contribuant ainsi au développement et à la croissance des secteurs de l'aéronautique et de l'aérospatial au Québec

La tenue simultanée de l'Assemblée de l'OACI et de l'Assemblée générale annuelle de l'ACI attirera à Montréal plus de 5 000 délégués. La présence de ces joueurs clés de l'aviation civile dans notre métropole sera notamment soulignée par la Semaine internationale de l'aviation civile. Cette semaine, organisée par l'organisme à but non lucratif Montréal, capitale de l'aviation civile, se déroulera du 26 septembre au 3 octobre et mettra en valeur cet important secteur de l'économie. Une occasion également de souligner le 75e anniversaire de l'aéroport Montréal-Trudeau.

Au sujet de l'OACI
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) est une institution spécialisée des Nations Unies établie à Montréal depuis sa création en 1947. De concert avec près de 200 États et les organisations mondiales du secteur aéronautique, l'OACI établit des normes et pratiques recommandées qui permettent au réseau mondial de transport aérien d'exploiter plus de 100 000 vols par jour, en toute sécurité et avec efficacité dans toutes les régions de la planète.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.