Semaine internationale de l'aérospatiale - MONTRÉAL - Une mobilisation exceptionnelle de l'industrie aérospatiale internationale

MONTRÉAL, le 2 mai 2016 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a mobilisé près de 1 300 participants et plus d'une centaine de conférenciers en provenance d'une quinzaine de pays différents et généré plus de 1 400 rencontres B2B lors de la 2e édition de la Semaine internationale de l'aérospatiale - MONTRÉAL au Palais des Congrès de Montréal, du 25 au 29 avril 2016.

« Cette édition est un succès incontestable qui a donné lieu à des échanges et des rencontres de calibre international sur tous les sujets qui façonnent le quotidien des entreprises aérospatiales, et ce à travers le monde entier, se réjouit Suzanne M. Benoît, Présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. Parvenir à réunir toutes les entreprises internationales leaders dans le domaine de l'aérospatiale a été un défi qui a porté ses fruits ! Toutes les PME, les institutions d'enseignement et les centres de recherche présents ont pu échanger de manière productive afin d'assurer leur potentiel de croissance ».

« L'implication des gouvernements a été très importante dans la réussite de cette Semaine. Il s'agit du meilleur témoignage de l'immense intérêt que nos gouvernements accordent à notre industrie, affirme Mme Benoît.  Nous avons bénéficié de la présence de nombreux ministres du Québec, dont le premier ministre, Philippe Couillard, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre. Nous avons également eu le privilège d'accueillir des élus fédéraux, dont la Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Léona Alleslev ainsi que du Député de Ville-Marie, Sud-ouest, Île-des-Sœurs, Marc Miller ».

L'innovation, la collaboration, l'internationalisation et la main-d'œuvre ont été au cœur des discussions durant cette Semaine. Chaque entreprise a pu comprendre l'importance de s'adapter à la réalité du secteur aérospatial afin de demeurer parmi les meilleures entreprises aérospatiale au monde.

Rappelons que l'industrie aérospatiale québécoise représente un chiffre d'affaires de 15,5 milliards de dollars, plus de 40 000 emplois directs et une production exportée à plus de 80 %. La recherche et développement y tient une place cruciale et représente 70 % des investissements aérospatiaux réalisés au Canada.

La Semaine internationale de l'aérospatiale - MONTRÉAL n'aurait jamais été possible sans le soutien sans faille de nos partenaires gouvernementaux : La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le gouvernement du Québec, plus particulièrement : Emploi Québec de l'Île de Montréal, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) et le Conseil emploi métropole, ainsi que le gouvernement du Canada. Les grands partenaires privés associés à toute la Semaine internationale de l'aérospatiale - MONTRÉAL sont Banque de développement du Canada (BDC) et Norton Rose Fulbright.

À propos de la Semaine internationale de l'aérospatiale - MONTRÉAL

La Semaine internationale de l'aérospatiale - MONTRÉAL s'est tenue au Palais des Congrès et a été organisée autour de 4 événements principaux :

  • Le Forum Innovation aérospatiale 2016, organisé en partenariat avec le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) - 5e édition, 1 000 participants, 1 400 rencontres B2B, 80 conférenciers, 12 pays représentés - a permis d'aborder les principaux enjeux en lien avec l'importance de la collaboration entre les entreprises pour stimuler l'innovation.
  • Le 8e Forum de la recherche du CRIAQ a également fait de la programmation de la Semaine. Cet événement, organisé par le CRIAQ a rassemblé toute la communauté de l'aérospatiale dans le processus d'innovation ouverte dans l'objectif d'éclore des projets collaboratifs de recherche et développement.
  • La Conférence « Faire du MRO au Canada », organisé en partenariat avec Ontario Aerospace Council (OAC) et Manitoba Aerospace Association (MAA) - 1ère édition, 150 participants, 20 conférenciers - a traité des enjeux et des tendances du marché : évolution des modèles d'affaires, R-D et innovation, futur des modèles de soutien en service, etc.
  • Le Forum Aéro Talents - PME 2016, organisé en partenariat avec le Comité sectoriel de main-d'œuvre en aérospatiale du Québec (CAMAQ) a permis  d'outiller les PME dans leur compréhension de l'offre de formation, des stages en entreprise et du financement du développement des ressources humaines.

À propos d'Aéro Montréal

Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l'excellence, l'engagement, la collaboration, l'intégrité, l'agilité et l'audace.

 

SOURCE Aéro Montréal

Bas de vignette : "Discours d’ouverture du Forum Innovation aérospatiale 2016 par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, dans le cadre de la Semaine internationale de l’aérospatiale – MONTRÉAL. (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160502_C8081_PHOTO_FR_679333.jpg

Bas de vignette : "Logo : Aéro Montréal (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160502_C8081_PHOTO_FR_679327.jpg

Renseignements : Gwenaël Brisé, Responsable des communications, Aéro Montréal, Bur. : 514 987-9395 | cell. : 438 497-3857, gwenael.brise@aeromontreal.ca

RELATED LINKS
http://www.aeromontreal.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.