Semaine éducation médias 2013 - Des outils et des activités pour parler de publicité et de consommation avec les jeunes

QUÉBEC, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 8Semaine éducation médias, l'Office de la protection du consommateur et le Secrétariat à la condition féminine s'associent pour sensibiliser le public à l'influence de la publicité. Les stéréotypes sexuels et les enjeux de la consommation sont deux sujets qui seront abordés.

La Semaine éducation médias, coordonnée par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, se déroulera du 4 au 8 novembre prochain sous le thème « Que vend-on réellement? Aider les enfants à comprendre les messages publicitaires ». Elle vise à stimuler le regard critique des jeunes à l'égard de la publicité afin qu'ils en viennent à prendre des décisions de consommation éclairées.

« La Loi sur la protection du consommateur interdit la publicité à but commercial destinée aux enfants de moins de 13 ans. Les jeunes sont néanmoins souvent exposés à la publicité. Cette campagne de sensibilisation s'insère donc très bien dans l'important mandat d'éducation de notre organisme. Les outils que nous proposons ont pour objectif d'aider les jeunes à mieux comprendre les messages qui leur sont adressés », a expliqué M. Louis Borgeat, président de l'Office.

Une section Web a été créée spécialement pour la Semaine éducation média. Accessible dans le site de l'Office de la protection du consommateur, elle propose des activités et des outils en matière de publicité et de consommation destinés aux milieux scolaires et aux parents. Ces activités leur permettront d'aborder différents enjeux en lien avec le thème de la Semaine, tels que l'importance de différencier les besoins des désirs dans une décision d'achat, la sexualisation de l'espace public ou les stéréotypes dans les publicités.

Par ailleurs, grâce à l'Office national du film, il est possible de visionner gratuitement dans cette section, le film Être ou paraître réalisé par Mme Sophie Bissonnette. Cette production analyse les effets néfastes des stéréotypes sexuels auxquels les jeunes sont fréquemment exposés.

Rappelons que le site Web de l'Office de la protection du consommateur propose également la Zone enseignants, qui contient des activités pour aider le personnel enseignant à aborder en classe les enjeux liés à la consommation et à la publicité.

SOURCE : Office de la protection du consommateur

Renseignements :

Sources et renseignements :

Jean Jacques Préaux,
Responsable des relations médias
Office de la protection du consommateur
418 643-1484, poste 2254

David McKeown,
Direction des communications
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
418 646-0425, poste 61087


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