Semaine du personnel de soutien - La FPSES-CSQ rappelle la contribution essentielle de ces travailleuses et travailleurs

MONTRÉAL, le 22 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Au moment même où l'humeur gouvernementale est à l'austérité budgétaire, la Fédération du personnel de soutien à l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), profite de la tenue de la Semaine du personnel de soutien, du 22 au 26 septembre 2014, pour rendre hommage à ces travailleuses et travailleurs dont la contribution est essentielle dans le réseau de l'enseignement supérieur.

La présidente de la FPSES-CSQ, Anne Dionne, reconnaît qu'il est plutôt difficile d'avoir le cœur à l'ouvrage ces temps-ci avec toutes les mesures d'austérité qui pointent à l'horizon, notamment en ce qui touche les régimes de retraite dans le réseau universitaire. Il est donc d'autant plus important, à ce moment-ci, de rappeler sa valeur au personnel de soutien.

« Que ce soit dans les collèges, les universités ou les organismes de services, le bon fonctionnement de chaque institution ne pourrait pas être assuré sans l'intervention quotidienne du personnel de soutien. Les tâches qu'il accomplit jour après jour permettent à notre société de bénéficier d'une éducation supérieure de qualité », soutient Anne Dionne.

120 catégories d'emplois

Elle précise que la contribution du personnel de soutien s'exprime à travers pas moins de 120 catégories d'emplois, trop souvent méconnues, mais qui rendent ces travailleuses et travailleurs indispensables en éducation supérieure.

« Qu'il exerce des fonctions techniques, administratives ou manuelles, le personnel de soutien collabore avec l'ensemble des acteurs du milieu et participe ainsi à la mission de notre système d'éducation. Ces travailleuses et travailleurs, qui partagent un même souci du travail bien fait, contribuent à leur manière à l'essor de l'éducation supérieure », déclare Anne Dionne.

Une occasion de remercier ces travailleuses et travailleurs

La présidente de la FPSES-CSQ déplore d'ailleurs que le personnel de soutien ne reçoive pas la reconnaissance qui lui est due et qu'il ne soit pas traité à sa juste valeur.

« La Fédération tient donc à saluer haut et fort le bon travail des membres du personnel de soutien ainsi que leur importante contribution à l'enseignement supérieur. J'invite d'ailleurs leurs collègues, à l'occasion de cette semaine spéciale, à les féliciter et à les remercier pour leur travail exemplaire », conclut Anne Dionne.

Profil de la FPSES-CSQ

La FPSES représente près de 5 000 membres œuvrant dans quatorze établissements du secteur collégial, trois du secteur universitaire et quatre organismes de services en éducation.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE : CSQ

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@csq.qc.net; Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.