Semaine des services de garde en milieu scolaire - Une expertise incontournable !

MONTRÉAL, le 14 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) tient à souligner la Semaine des services de garde en milieu scolaire qui se déroule du 12 au 16 mai 2014 sous le thème On « atout » pour surprendre !

Le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, profite de cette semaine pour rappeler l'importance du personnel de soutien scolaire dans notre réseau public d'éducation.

Des intervenants précieux

« Nous pouvons compter sur des intervenants de qualité qui ont choisi de faire carrière dans les services de garde de nos écoles. Il est temps que ce travail soit reconnu à sa juste valeur. Les équipes des services de garde de nos écoles travaillent aux premières lignes, en commençant très tôt le matin et jusqu'à 18 h auprès de nos enfants. Grâce à sa position stratégique, le service de garde constitue le maillon solide de la chaîne entre la famille et l'école. Sans le travail et l'implication quotidienne de son personnel auprès des jeunes notre système scolaire ne serait pas ce qu'il est ! » clame Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ.

Des conditions gagnantes

Éric Pronovost déplore qu'on ait trop souvent tendance à considérer les éducatrices comme de simples gardiennes d'enfants en attendant que les parents reviennent du travail. « La réalité est bien différente. Les services de garde sont des endroits d'apprentissage aussi importants qu'en classe. Ce sont des lieux où les enfants peuvent développer leurs habiletés sociales, leur créativité, où ils apprennent aussi de saines habitudes de vie et créent des liens de confiance qui contribuent à leur réussite scolaire », assure le président de la FPSS-CSQ.

Ce dernier considère inacceptable qu'en 2014 ces travailleuses et travailleurs occupent encore trop souvent des emplois précaires. « Qui peut gagner dignement sa vie avec un horaire de seulement 20 heures de travail en moyenne par semaine ? » interroge le leader syndical.

Mille fois merci !

La FPSS-CSQ profite donc de cette semaine pour dire haut et fort merci aux techniciennes en service de garde, éducatrices et éducateurs, surveillantes et surveillants d'élèves et autres membres de l'équipe. « Nous les remercions de faire la différence dans la journée des enfants, de leurs parents et de leurs collègues des équipes-écoles qui ont la chance de les côtoyer chaque jour. Ils font la différence, par leur bon travail, leur écoute, leur dynamisme et leur dévouement », conclut Éric Pronovost.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Profil de la FPSS

La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.

 

SOURCE : CSQ

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@csq.qc.net; Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.