Semaine des services de garde éducatif à l'enfance - Valoriser le modèle québécois des CPE et des RSG

MONTRÉAL, le 24 mai 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la semaine des services de garde éducatifs à l'enfance du 24 au 30 mai, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) tient à rappeler l'apport de ces services éducatifs au développement des enfants et de la conciliation famille-travail pour les parents. Elle tient aussi à souligner la contribution exceptionnelle des éducatrices et des autres intervenantes et intervenants en centre de la petite enfance (CPE), de même que celle des responsables d'un service de garde éducatif en milieu familial (RSG), qui accueillent à tous les jours au-delà de 170 000 enfants au Québec.

Pour la vice-présidente de la CSN, Véronique De Sève, la semaine des services de garde éducatifs est l'occasion de réaffirmer pleinement la pertinence du réseau des CPE et des services de garde en milieu familial régi et leur apport à la société québécoise. Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement libéral a imposé une vision comptable qui ne vise qu'à réduire l'investissement de l'État dans les services de garde, comme le confirme les nouvelles compressions budgétaires ainsi que l'adoption forcée, en avril dernier de la Loi 28, qui vient notamment mettre fin à la tarification unique et introduit des hausses substantielles à la contribution des parents.

« La préférence du gouvernement de Philippe Couillard pour le modèle de l'utilisateur-payeur rompt avec le principe de solidarité sociale à la base du système québécois en service de garde », explique Véronique De Sève

L'offre de services doit également répondre aux préoccupations des parents et faciliter la conciliation famille-travail. Or, fait valoir la CSN, la ministre de la Famille a récemment mandaté un groupe de travail composé uniquement de représentants patronaux pour proposer des solutions en vue de rendre l'offre plus flexible sans jamais considérer les travailleuses en CPE ni les RSG.

« On n'a même pas daigné recourir à l'expertise des travailleuses et des responsables en services de garde en milieu familial pour mener à bien cette réflexion. Et les parents n'ont pas non plus été consultés. Où est le dialogue social promis par ce gouvernement lors de son élection en 2014 ? », conclut la vice-présidente de la CSN.

Malgré ces embuches majeures au développement d'un modèle qui a fait ses preuves, Dany Lacasse, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), affirme : « On ne peut que reconnaître et encenser ces milliers de travailleuses et de travailleurs en CPE de même que les responsables d'un service de garde en milieu familial qui se consacrent au bien-être et au développement des enfants, affirme pour sa part Les services de garde permettent également aux parents de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, tout en contribuant à un retour plus rapide des femmes au travail ou aux études. Et ça, c'est  un acquis propre au Québec dont nous devrons être fiers ! »

À propos des RSG et de la CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) regroupe plus de 130 000 syndiqué-es, dont 10 200 travailleuses et travailleurs en CPE et plus de 3000 responsables d'un service de garde en milieu familial. Pour sa part, la CSN est composée de près de 2000 syndicats regroupant plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux. 

 

SOURCE CSN

Renseignements : François Forget, 514 212-7383, francois.forget@csn.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.