Semaine des professionnelles et des professionnels des collèges - Reconnaître l'expertise du personnel professionnel

QUÉBEC, le 16 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) souligne la Semaine des professionnelles et professionnels des collèges, qui se tient du 16 au 20 novembre. Célébrée de concert avec la Semaine des professionnels de l'éducation, cette semaine a pour objectif de reconnaître l'expertise du personnel professionnel travaillant dans le réseau collégial.

Ces professionnels jouent un rôle de taille en participant au développement du processus de réussite scolaire, en conseillant les directions, en collaborant avec le personnel enseignant et le personnel de soutien et en offrant des services directs aux étudiants. Le personnel professionnel se retrouve dans différents corps d'emploi liés à l'activité des collèges. 

 Le SPGQ invite donc tous les intervenants du réseau collégial, ainsi que tous les citoyens, à manifester leur appréciation aux personnes professionnelles durant cette semaine qui leur est consacrée.

État des négociations

Le personnel professionnel négocie présentement le renouvellement de sa convention collective avec une partie patronale qui semble déterminée à détériorer ses conditions de travail. Les coupes budgétaires ont entraîné une réduction de 10 % des emplois professionnels. Il est plus que temps de mettre fin à cette hécatombe.

« Il est essentiel d'assurer la vitalité et la performance de notre réseau collégial, unique au monde. Pour ce faire, le SPGQ propose de reconnaître la complexité des emplois professionnels dans le processus de relativité salariale. Il s'agit d'une voie à ne pas négliger pour attirer et retenir dans les collèges l'expertise professionnelle nécessaire à la réalisation de leur mission », indique Richard Perron, président du SPGQ.

Rappelons que les quelque 675 professionnels de la section N-Collèges du SPGQ sont répartis dans seize collèges ou cégeps à travers le Québec : Abitibi-Témiscamingue, Alma, André-Laurendeau, Bois-de-Boulogne, Chicoutimi, Gaspésie et Îles, Jonquière, Lanaudière, Lévis-Lauzon, Montmorency, Thetford, Rosemont/Cégep à distance, Sainte-Foy, Saint-Hyacinthe, Saint-Laurent et Trois-Rivières.

À propos du personnel professionnel des collèges

Les personnes professionnelles des collèges sont dans les corps d'emploi suivants : agente ou agent de la gestion financière; aide pédagogique individuel; analyste; attachée ou attaché d'administration; bibliothécaire; conseillère ou conseiller à la vie étudiante; conseillère ou conseiller d'orientation; conseillère ou conseiller en adaptation scolaire; conseillère ou conseiller en communication; conseillère ou conseiller en information scolaire et professionnelle; conseillère ou conseiller en services adaptés; conseillère ou conseiller pédagogique; psychologue; spécialiste en moyens et techniques d'enseignement; travailleuse ou travailleur social.

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 24 350 experts, dont environ 17 330 dans la fonction publique, 4 520 à Revenu Québec et 2 500 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d'État.

Suivre le SPGQ
Web : www.spgq.qc.ca
Twitter : @spgq
Facebook : www.facebook.com/lespgq

 

SOURCE Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

Renseignements : Source: Philippe Desjardins, Conseiller à l'information, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, 581 995-0762 | pdesjardins@spgq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.