Semaine des enseignantes et des enseignants 2016 - Respecter l'expertise enseignante et réinvestir en éducation

QUÉBEC, le 7 févr. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine des enseignantes et des enseignants, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) souhaite remercier et féliciter le personnel enseignant pour son engagement quotidien exceptionnel, particulièrement au cours des derniers mois, qui ont été marqués par la négociation nationale de leur convention collective.

Le thème de la Semaine, qui se tient cette année du 7 au 13 février, est Pour nos jeunes, pour nous tous, merci d'être là ! Pour la présidente de la FSE, Josée Scalabrini, le thème de cette année est particulièrement bien choisi dans le contexte actuel.

« Oui, tous les jours, les enseignants sont là, pour les jeunes et pour nous tous. Ils ont mené un combat de tous les instants en négociation. Ils ont consolidé et même bonifié leur contrat de travail, protégeant du même coup des éléments importants des conditions d'apprentissage des élèves, comme la taille des groupes et les services aux élèves en difficulté. Par leur mobilisation et leur engagement, ils ont freiné l'entreprise de déconstruction de leur convention collective à laquelle souhaitait se livrer le gouvernement », explique Josée Scalabrini, présidente de la FSE.

Les enseignantes et enseignants de la FSE poursuivront le combat pour un réinvestissement en éducation. Tant et aussi longtemps que le gouvernement n'agira pas concrètement pour démontrer qu'il fait de l'éducation publique une réelle priorité, il trouvera la FSE et la CSQ sur sa route. Appuyés par de nombreux parents, travailleurs et personnalités publiques du Québec, les enseignantes et enseignants ont rappelé au gouvernement que l'éducation est une grande priorité de la population québécoise.

« Maintenant, le gouvernement doit comprendre qu'en faisant de l'éducation une priorité, il doit y réinvestir et s'y réinvestir comme État, et il doit le faire en consultant ceux qui font l'école tous les jours, de même qu'en respectant l'expertise et l'autonomie des enseignants », de conclure Mme Scalabrini.

Profil

La Fédération des syndicats de l'enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et négocie en cartel avec l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), qui représente les 8 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires anglophones du Québec. Ensemble, elles représentent plus de 73 000 enseignantes et enseignants.

 

SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Renseignements : Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE, 418 563-7193, lemieux.sylvie@lacsq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.