Semaine des enseignantes et des enseignants - La FSE (CSQ) remercie les enseignants de porter l'école à bout de bras

QUÉBEC, le 3 févr. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine des enseignantes et des enseignants, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) tient à rendre hommage à ces milliers de femmes et d'hommes qui, chaque jour, avec l'appui de leurs collègues du réseau scolaire, portent les écoles et les centres à bout de bras en travaillant avec compétence, passion et engagement.

Ainsi, chaque jour, les enseignantes et enseignants du Québec font une différence dans la vie de milliers d'élèves en leur enseignant, en les encadrant, en les inspirant, en les guidant et en les motivant à se dépasser.

« Nous disons merci à tous ceux et celles qui sont devant les classes chaque jour, à faire des petits miracles auprès de leurs élèves, et ce, en dépit des compressions majeures imposées depuis plusieurs années. Les enseignantes et enseignants font un excellent travail et méritent l'admiration de tous. Nous espérons maintenant que le gouvernement, les commissions scolaires et les directions d'école passent de la parole aux gestes concrets en reconnaissant l'autonomie professionnelle du personnel enseignant, et en lui garantissant des conditions de travail respectueuses, notamment en ce qui concerne la lourdeur de la tâche. On peut difficilement appeler ça de la reconnaissance quand on demande aux enseignantes et enseignants d'en faire beaucoup plus, dans des conditions encore plus difficiles, avec moins de moyens et en ne tenant jamais compte de leur expertise ! », s'est exprimée Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE. De plus, la FSE est d'avis que la reconnaissance des décideurs pour le travail des enseignantes et enseignants doit pouvoir s'exprimer tous les jours dans le cadre de leur travail.

La FSE milite activement pour la valorisation de la profession enseignante depuis plusieurs années. Alors que la tâche des enseignantes et enseignants ne cesse d'augmenter, cette valorisation devient plus que jamais nécessaire devant les importants chambardements des dernières années : compressions, décentralisation des responsabilités sans ajout de moyens, nouvelle gestion publique reposant sur des résultats chiffrés qui ne correspondent pas à la réalité de la classe, négociations sur la base d'une récupération massive des sommes investies durant les dernières années. Ces éléments composent une toile de fond incompatible avec le développement harmonieux de la profession enseignante et de l'éducation au Québec. La FSE rappelle qu'enseigner, c'est préparer l'avenir, et qu'investir en éducation est une réelle priorité.

Profil de la FSE

La Fédération des syndicats de l'enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 62 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres des enseignantes et enseignants de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec.

 

SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Renseignements : Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE, 418 563-7193, lemieux.sylvie@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.