Semaine de sensibilisation à la faim - « Tracez les limites de la faim »

19-23 septembre 2016

MISSISSAUGA, ON, le 15 sept. 2016 /CNW/ - À travers le Canada, la fréquentation des banques alimentaires a augmenté de 26% depuis la crise économique de 2008. C'est une situation inacceptable dans un pays aussi riche que le Canada. Cette année, lors de la Semaine de sensibilisation à la faim (19 - 23 septembre), Banques alimentaires Canada appelle tous les Canadiennes et Canadiens à tracer les limites de la faim.

La première banque alimentaire au Canada a été mise sur pied en 1981, en guise de remède à court terme contre les besoins croissants d'assistance alimentaire. Aujourd'hui, plus de 800 banques alimentaires et 3 000 agences et programmes travaillent à procurer des denrées essentielles aux ménages qui vivent avec l'insécurité alimentaire. 

D'un bout à l'autre du pays, les banques alimentaires appuieront la Semaine de sensibilisation à la faim en invitant les gens et entreprises de leur région à participer à des activités et événements locaux. Cette année, nous invitons tout le monde à « tracer les limites de la faim », en créant et partageant leurs propres dessins, images et idées sur le thème de la faim.

  • Apprenez-en davantage sur les conséquences de la faim sur les familles et les personnes qui doivent recourir aux banques alimentaires, sur www.semainefaim.ca
  • Rejoignez la conversation à l'aide de notre outil de dessin interactif, pour créer et partager vos messages et vos images, avec le mot-dièse #SemaineFaim.
  • Suivez la conversation sur Twitter et Facebook, à @foodbankscanada.
  • Visionnez le vidéo sur la Semaine de sensibilisation, sur https://youtu.be/7T6XOw8vtb4

« Cette année, Banques alimentaires Canada et son réseau de banques alimentaires demandent à tous les Canadiens de nous dire où tracer les limites de la faim », explique Pam Jolliffe, directrice générale de Banques alimentaires Canada. « Nous les invitons à prendre la plume, leur appareil-photo ou leur téléphone intelligent, et à dessiner, collectivement, leurs idées et préoccupations quant à la lutte contre la faim et aux solutions possibles pour les centaines de milliers de personnes qui en souffrent au Canada. »      

Depuis dix ans, Banques alimentaires Canada et le réseau de banques alimentaires organisent une manifestation pancanadienne visant à sensibiliser les Canadiennes et Canadiens au problème de la faim dans le pays et au rôle que jouent les banques alimentaires dans la lutte contre ce fléau. La Semaine de sensibilisation à la faim, qui se déroule chaque année en septembre, démarre la grande saison des dons caritatifs en invitant les gens à donner des denrées, de l'argent et de leur temps aux banques alimentaires locales.

Chaque semaine de l'année, plus de 200 000 personnes souffrent de la faim, dont près de 70 000 enfants. Ensemble, nous pouvons résoudre le problème de la faim au Canada. Pour en savoir plus sur la Semaine de sensibilisation à la faim, rendez-vous sur www.semainefaim.ca.   

La Semaine nationale de sensibilisation à la faim est soutenue par Financement agricole Canada, Champion national contre la faim, qui nous appuie depuis longtemps à travers divers programmes nationaux et locaux, notamment l'initiative de longue date « FAC en campagne contre la faim », qui a déjà permis de fournir 27 millions de repas aux gens dans le besoin.  

À propos de la Semaine de sensibilisation à la faim
La Semaine de sensibilisation à la faim (www.semainefaim.ca) a été créée en 2008 dans le but de donner aux banques alimentaires l'occasion de faire connaître la réalité de la faim au Canada et d'encourager tous les Canadiens à aider les personnes dans le besoin. C'est la première fois que la Semaine de sensibilisation a lieu en septembre. Ensemble, les Canadiens peuvent résoudre le problème de la faim au Canada. Suivez la conversation à #SemaineFaim.

À propos de Banques alimentaires Canada 
Banques alimentaires Canada soutient un réseau unique composé de plus de 3 000 organismes d'aide alimentaire dans toutes les provinces et territoires, qui aident plus de 850 000 Canadiens chaque mois. Au total, notre réseau distribue annuellement plus de 200 millions de livres d'aliments essentiels salubres et de qualité, offre des programmes sociaux qui favorisent l'autosuffisance et plaide en faveur de politiques publiques qui créeront un Canada où tout le monde mange à sa faim. Suivez Banques alimentaires Canada sur Facebook.com/FoodBanksCanada et sur Twitter à @FoodBanksCanada.

Statistiques tirées de: Bilan-Faim 2015, Banques alimentaires Canada. Le rapport complet de Bilan-Faim 2015 peut être consulté à l'adresse foodbankscanada.ca/Renseignez-vous-sur-la-faim/Publications/Recherches.aspx.

 

SOURCE Banques alimentaires Canada

Bas de vignette : "Semaine de sensibilisation à la faim (Groupe CNW/Banques alimentaires Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160915_C8862_PHOTO_FR_774313.jpg

Bas de vignette : "Semaine de sensibilisation à la faim – « Tracez les limites de la faim » (Groupe CNW/Banques alimentaires Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160915_C8862_PHOTO_FR_774315.jpg



Renseignements : Interlocuteurs pour les médias : Sonia Prashar, spPR, Téléphone : 416.560.6753, Courriel : Soniaprashar@sppublicrelations.com; Marzena Gersho, Banques alimentaires Canada, Téléphone mobile : 647 242 5919, Téléphone fixe : 905 602 5234 x228, Courriel : marzena@foodbankscanada.ca

RELATED LINKS
foodbankscanada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.