Semaine de relâche 2013 : 27 % des membres CAA-Québec comptent prendre des vacances

QUÉBEC, le 4 mars 2013 /CNW Telbec/ - Un peu plus du quart des membres CAA-Québec ont l'intention de prendre des vacances durant la semaine de relâche 2013, selon un sondage en ligne réalisé par CAA-Québec. Parmi ceux qui en prendront, 36 % effectueront des déplacements à l'extérieur du pays, alors que 27 % voyageront au Québec.

En route… vers le soleil
Plus de la moitié des voyageurs (54 %) utiliseront la voiture comme moyen de transport principal, alors qu'un peu plus du tiers, soit 36 %, prendront l'avion. « Comme chaque année, la Floride demeure une destination privilégiée auprès de 18 % de nos membres qui se déplaceront à l'extérieur du Québec », affirme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. « Notre histoire d'amour se poursuit avec cet État au climat doux, malgré les déboires entourant le permis de conduire international », résume-t-elle.

L'option croisière de plus en plus populaire
Cette année, l'agence de voyages de CAA-Québec a noté chez ses clients un intérêt accru pour les croisières. « On voit que de plus en plus de familles se tournent vers l'option croisière, plutôt que le traditionnel "tout compris" », note Angelina Miconiatis, directrice produits voyages chez CAA-Québec. « Et cet intérêt se traduit chez les croisiéristes par des offres de plus en plus intéressantes », avance-t-elle.

« Quand on s'attarde aux destinations les plus populaires à l'extérieur du pays, Orlando et Cancún sont toujours au sommet depuis plusieurs années maintenant », poursuit Mme Miconiatis. « Les parcs thématiques Disney et Universal attirent bon nombre de familles à Orlando, et Cancún est reconnue pour ses magnifiques plages et son côté culturel », explique-t-elle.

Destinations les plus prisées au Québec
Parmi les membres qui choisissent de se déplacer au Québec, plus du tiers des répondants choisissent comme destination la région de la Capitale-Nationale, alors qu'ils sont environ le quart à avoir l'intention de visiter l'Estrie, et le cinquième des membres concernés veulent visiter la région des Laurentides. « On peut penser que les gens qui choisissent ces endroits pour leur semaine de relâche sont attirés par les grands espaces ainsi que les activités sportives », avance Mme Gagnon. « Quoi qu'il en soit, les séjours en famille ou chez des amis demeurent populaires, puisqu'ils constituent 27 % des intentions de vacances de nos membres », conclut-elle.

Le sondage en ligne a été réalisé du 9 au 25 janvier 2013 auprès de 890 membres de CAA-Québec.

Départ vers les États-Unis : quelques retards à prévoir
Avec les récentes mesures d'austérité imposées par le gouvernement des États-Unis, l'Association américaine des automobilistes (AAA) prévient les voyageurs qu'ils devront faire preuve de patience, notamment aux douanes et à l'entrée de certains sites touristiques populaires. « Nos collègues de l'AAA avertissent les voyageurs que des retards sont à prévoir aux douanes des aéroports, et que différents parcs et musées pourraient voir leurs heures d'ouverture réduites en raison des coupes budgétaires », explique Mme Gagnon. « Du côté de CAA-Québec, nous regarderons la situation de prêt et informerons nos membres si des retards notables se font sentir ».

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 210 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE : CAA-QUEBEC

Renseignements :

Montréal 
Cédric Essiminy 
Relationniste 
514 861-7111, poste 3210 
Cell. : 514 717-4040
cessiminy@caaquebec.com

Québec
Philippe St-Pierre
Conseiller en communication
418 624-2424, poste 2418
Cell. : 418 580-1633
pstpierre@caaquebec.com

Profil de l'entreprise

CAA-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.