Semaine de prévention du suicide : Une diffusion exceptionnelle des messages de prévention

QUÉBEC, le 10 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de prévention du suicide dresse un bilan très positif de la 22e Semaine de prévention du suicide qui s'achève ce samedi. Une semaine au cours de laquelle les messages de prévention ont connu une diffusion majeure à travers le Québec.

L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) tient à remercier les médias pour le rôle essentiel qu'ils ont joué au cours des deux dernières semaines dans l'annonce de l'événement ainsi que dans la transmission des messages de prévention et des ressources d'aide, qui ont touché la population de l'ensemble de la province.

Par ailleurs, l'AQPS a constaté au cours de cette semaine un engagement citoyen plus fort que jamais et une mobilisation importante de nombreuses organisations en faveur de la cause. Pour maintenir cette préoccupation et renforcer la lutte contre ce fléau qui continue à nous enlever trois Québécois par jour, des capsules vidéo présentant des témoignages de personnalités publiques et de citoyens concernés seront diffusées à un rythme hebdomadaire tout au long de la prochaine année sur www.ajoutermavoix.com.

Avec son slogan « Ici, on tient à chacun. Le suicide n'est pas une option », l'AQPS a voulu cette année insister sur l'importance de l'inclusion sociale. Comme l'affirme Bruno Marchand, directeur général de l'AQPS en refermant cette 22e édition de l'événement : « Nous voulons bâtir un Québec sans exclusion, un Québec sans intimidation. Bâtir un Québec où l'on puisse être gai, lesbienne ou bisexuel, où chaque enfant ait la chance de grandir avec ses parents. Un Québec où tu as ta place, à part entière. Nous voulons bâtir un Québec avec toi, parce qu'ici, on tient à chacun. Parce que sans toi, ce n'est pas le Québec. »

La 23e Semaine nationale de prévention du suicide se tiendra du dimanche 3 au samedi 9 février 2013.

À propos de l'AQPS
Nominée aux Fidéides 2012 pour son développement, son implication dans le milieu et ses réalisations, l'Association québécoise de prévention du suicide, fondée en 1986, a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Elle représente et réunit plus de 120 membres, dont 33 centres de prévention du suicide répartis sur le territoire québécois. www.aqps.info.

Besoin d'aide
Si vous avez besoin d'aide ou si vous êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d'intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553).

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE

Renseignements et entrevues :

Association québécoise de prévention du suicide
Pascale Dupuis, coordonnatrice des événements
Courriel : pdupuis@aqps.info
Marie-Pier Talbot, adjointe à la direction
Cell : 418 955-5897

ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE