Semaine de la sécurité routière dans les sociétés de transport en commun

MONTRÉAL, le 31 mai /CNW Telbec/ - L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'associent à nouveau pour réaliser la Semaine de la sécurité routière dans les sociétés de transport en commun. Cette année encore, le partage de la route et la sécurité des piétons sont au coeur des actions de sensibilisation de cette campagne, qui se déroule du 31 mai au 4 juin.

Une campagne s'adressant aux chauffeurs d'autobus urbains

À compter d'aujourd'hui et pendant une semaine, des activités d'information et de sensibilisation dédiées aux chauffeurs d'autobus seront orchestrées par les membres de l'ATUQ, en collaboration avec la SAAQ et, dans certains cas, avec les syndicats et les corps de police municipaux. Des outils d'information seront distribués aux chauffeurs pour leur rappeler leurs droits et responsabilités en tant qu'usagers de la route.

Une campagne également destinée aux piétons

Afin d'inciter les piétons à adopter un comportement sécuritaire, les sociétés de transport distribueront aux usagers du transport en commun un signet d'information. Ce signet souligne les principales mesures de sécurité à adopter sur le réseau routier ainsi que dans les terminus et autres lieux de correspondance. Dans certaines villes, les sociétés seront présentes pour repérer les comportements dangereux des piétons et les sensibiliser.

"La sécurité est un enjeu prioritaire pour les membres de l'ATUQ. Bien que le transport en commun soit une option de transport particulièrement sécuritaire, si on la compare à l'automobile, les sociétés de transport ont pour préoccupation constante d'améliorer leur bilan routier", affirme Mme France Vézina, directrice générale de l'ATUQ. "C'est en sensibilisant les chauffeurs, mais également les usagers, qu'on y arrivera", ajoute-t-elle.

En moyenne, chaque année, 3 500 piétons sont blessés ou tués sur le réseau routier. La moitié des accidents impliquant des piétons se produisent aux intersections. Les jeunes de 5 à 24 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus sont davantage à risque. Mme Johanne St-Cyr, vice-présidente à la sécurité routière à la SAAQ, rappel e aux conducteurs et aux piétons l'importance d'adopter un comportement sécuritaire et respectueux les uns envers les autres, notamment aux intersections et aux passages pour piétons.

À propos de l'ATUQ : L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, à savoir Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Créée en 1983, l'ATUQ a pour mission d'assurer la promotion du transport en commun et la défense des intérêts de ses membres auprès des partenaires de l'industrie et des différentes instances gouvernementales. De plus, l'association contribue, par différents projets et activités, à l'amélioration continue de la performance des sociétés.

SOURCE Association du transport urbain du Québec

Renseignements : Renseignements: Caroline Gagnon, responsable Communications et relations publiques, Association du transport urbain du Québec, (514) 280-8167; www.atuq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.