Semaine de la sécurité ferroviaire 2010 d'Opération Gareautrain

OTTAWA, le 22 avr. /CNW/ - La semaine prochaine, les élèves des écoles secondaires du Canada seront la cible d'initiatives de prévention des intrusions, et les policiers feront une campagne éclair auprès des automobilistes aux passages à niveau afin d'aider Opération Gareautrain et ses partenaires à promouvoir la sécurité aux abords des chemins de fer canadiens dans quelque 200 collectivités. La Semaine nationale de la sécurité ferroviaire de 2010 débute le 26 avril.

Opération Gareautrain est un programme national de sensibilisation du public à la sécurité ferroviaire, parrainé par Transports Canada, l'Association des chemins de fer du Canada et leurs partenaires. Cet organisme collabore avec des conseils de sécurité provinciaux, des corps de police, des syndicats et des groupes communautaires en vue de réduire le nombre de collisions à des passages à niveau et d'incidents liés à des intrusions, aux abords de chemins de fer situés dans des agglomérations canadiennes.

"Les collisions à des passages à niveau ont diminué de 77 %, depuis 1981", explique le directeur national d'Opération Gareautrain, Dan Di Tota. Cependant, 71 personnes ont perdu la vie, l'an dernier, et 36 autres ont été grièvement blessées à des passages à niveau ou à la suite d'une violation de la propriété d'un chemin de fer. Il s'agit d'une diminution par rapport aux 73 pertes de vie et aux 56 blessés enregistrés en 2008.

"Nous avons lancé la Semaine de la sécurité ferroviaire en 2003 pour sensibiliser le public au danger de faire la course avec un train à un passage à niveau, ou de prendre un raccourci en passant dans un triage en activité, précise M. Di Tota. Si cette initiative permet de sauver une vie, cela contribuera à l'atteinte de notre objectif."

Transports Canada a annoncé dernièrement qu'il investira près de 11 millions de dollars dans l'amélioration de 155 passages à niveau en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et dans les Maritimes.

Le programme Opération Gareautrain obtient d'excellents résultats. La Semaine de la sécurité, qui se déroule jusqu'au 2 mai, comporte de nombreux événements et activités au Canada, notamment : la diffusion d'annonces à la radio, des présentations sur la sécurité données par des bénévoles dans des écoles, des présentoirs dans des centres commerciaux, des entrevues avec les médias et des allocutions à des groupes communautaires.

SOURCE Association des chemins de fer du Canada

Renseignements : Renseignements: Paul Goyette, Association des chemins de fer du Canada, (613) 564-8097, www.railcan.ca; Sean Rushton, Transports Canada, (613) 991-6031, www.tc.gc.ca

Profil de l'entreprise

Association des chemins de fer du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.