Semaine de la sécurité ferroviaire : Le CN encourage la collaboration dans le but de sauver des vies

 La population est invitée à prendre l'engagement de la sécurité ferroviaire; le CN lance l'Expérience 360° de réalité virtuelle sur la sécurité ferroviaire

MONTRÉAL, le 25 avril 2016 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a amorcé aujourd'hui sa campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité ferroviaire et encourage les collectivités et la population à travailler ensemble afin de réduire le nombre d'intrusions sur les propriétés ferroviaires et de souligner l'importance de la sécurité aux passages à niveau.

Au premier jour de la Semaine de la sécurité ferroviaire, le CN a lancé des vidéos de réalité virtuelle 360° qui visent à informer les gens des conséquences possiblement dévastatrices des intrusions et du non-respect des dispositifs de sécurité ferroviaire.

« On peut éviter les décès liés aux intrusions à proximité des voies, ainsi que les tragédies aux passages à niveau simplement en respectant la signalisation, déclare Stephen Covey, chef de la Police et de la sécurité du CN. Dans le cadre de cette initiative, le CN offre de nouvelles façons de promouvoir la sécurité à proximité des trains et des propriétés ferroviaires auprès des enfants, des adolescents et des adultes, en leur demandant également de faire passer le mot pour aider à sauver des vies. »

Les agents de la Police du CN utiliseront des visionneuses Google Cardboard personnalisées pour présenter les vidéos sur la sécurité ferroviaire dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire, qui se déroulera à partir d'aujourd'hui jusqu'au 1er mai. Les visiteurs du site Web de l'engagement de la sécurité ferroviaire du CN peuvent regarder les vidéos sur un ordinateur ou un appareil mobile, ou au moyen d'une visionneuse Google Cardboard afin de profiter de l'environnement immersif de la réalité virtuelle.

Le CN est le premier chemin de fer en Amérique du Nord à utiliser la réalité virtuelle et les vidéos immersives 360° afin de sensibiliser le public à l'importance de la sécurité ferroviaire. Pour la première fois, en commençant avec la Semaine de la sécurité ferroviaire, le CN invite les gens du public à prendre l'engagement de la sécurité en ligne, qu'ils peuvent ensuite aisément partager avec leurs amis sur Facebook et leurs abonnés sur Twitter.

« La sécurité ferroviaire, c'est l'affaire de tous!, poursuit Stephen Covey. En veillant les uns sur les autres et en collaborant, nous pouvons aider à préserver la sécurité de nos collectivités et à prévenir les décès et les blessures dans la propriété ferroviaire ou à proximité. Ensemble, nous pouvons sauver des vies et aider à réduire à zéro le nombre d'accidents aux passages à niveau et ceux qui sont liés à des intrusions. »

En 2015, on a dénombré au Canada 53 accidents liés à des intrusions, qui ont entraîné 31 décès et causé des blessures graves à 18 personnes. Les accidents aux passages à niveau ont eux aussi eu des conséquences graves. En 2015, au Canada, on a dénombré un total de 164 accidents survenus à des passages à niveau, dont 14 ont entraîné un décès et 18, des blessures graves.

Lorsque les gens prennent l'engagement de la sécurité, on leur demande de diffuser les conseils de sécurité ferroviaire dans leur collectivité, de parler de la sécurité ferroviaire dans les écoles ou de signaler tout comportement dangereux près des trains ou de la propriété ferroviaire.

Obtenez des conseils de sécurité ferroviaire, prenez l'engagement de la sécurité et vivez l'Expérience 360° en sécurité ferroviaire sur votre ordinateur ou votre appareil mobile à l'adresse suivante : www.monengagementsecurite.com.

Le CN fait la promotion de la sécurité ferroviaire depuis plus de 25 ans dans le cadre de son programme de sensibilisation communautaire La sécurité, on embarque! Chaque année, des membres du personnel du CN présentent des centaines d'exposés sur le thème La sécurité, on embarque! à plus de 300 000 enfants et adultes dans les écoles et à l'occasion d'activités communautaires au Canada et aux États-Unis, afin de les sensibiliser à l'importance de la sécurité et aux dangers de marcher ou de jouer sur les voies ferrées ou à proximité. Pour obtenir des précisions sur les initiatives de la Semaine de la sécurité ferroviaire qui auront lieu dans votre région, veuillez cliquer ici.

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Bas de vignette : "Le CN a créé des vidéos de réalité virtuelle 360° qui visent à informer les gens des conséquences possiblement dévastatrices des intrusions et du non-respect des dispositifs de sécurité ferroviaire. (Groupe CNW/La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160425_C4164_PHOTO_FR_673509.jpg

Bas de vignette : "Les agents de la Police du CN utiliseront des visionneuses Google Cardboard personnalisées pour présenter les vidéos sur la sécurité ferroviaire dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire. (Groupe CNW/La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160425_C4164_PHOTO_FR_673480.jpg



Renseignements : Pour de plus amples renseignements ou une entrevue avec la Police du CN, veuillez communiquer avec : Pierre-Yves Boivin, Directeur principal Relations avec les intervenants, 514 399-7448, pierre-yves.boivin@cn.ca

RELATED LINKS
http://www.cn.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.