Semaine de la sécurité civile (du 5 au 11 mai) - Une maison de Québec rénovée pour mieux résister aux tempêtes hivernales et aux tremblements de terre

QUÉBEC, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC), de concert avec Desjardins, a rénové une maison de Québec pour lui permettre de mieux résister aux tempêtes hivernales et aux tremblements de terre. Dans le cadre de la mission que s'est donnée l'industrie de l'assurance de sensibiliser les propriétaires canadiens à se protéger contre les désastres naturels, l'IPSC a de nouveau choisi la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule cette année du 5 au 11 mai, pour dévoiler son tout dernier projet de rénovation, cette fois dans la ville de Québec.

Glenn McGillivray, directeur général de l'IPSC et Jocelyn Laflamme, vice-président Tarification et Solutions d'affaires chez Desjardins Assurances, ont fait visiter la maison aux représentants des médias. « Les mesures prises pour rendre une maison plus résistante aux catastrophes naturelles devraient tenir compte de sa situation géographique. La ville de Québec est située dans l'une des trois régions les plus actives au Canada sur le plan sismique. De plus, chaque année, la région est durement touchée par de nombreuses et violentes tempêtes hivernales. Les propriétaires peuvent se préparer dès maintenant à faire face à des catastrophes naturelles qui les frapperont tôt ou tard », affirme M. McGillivray.

Les travaux suivants ont été réalisés dans la maison de Québec :

  • Installation des câbles de fonte des neiges sur le bord des toits et sur les gouttières pour prévenir la formation de glace empêchant l'eau de s'écouler
  • Application d'une pellicule de sécurité sur les fenêtres
  • Installation d'un dispositif de protection contre les surtensions
  • Installation d'une génératrice d'urgence avec réservoir de propane
  • Construction d'une structure de sécurité autour du réservoir de propane
  • Installation d'un extincteur
  • Isolation de la porte principale
  • Fixation du réservoir d'eau chaude au plancher
  • Fixation des portes d'armoire
  • Installation de tuyaux d'alimentation armés sur la laveuse.

Selon Ressources naturelles Canada, environ 450 tremblements de terre secouent l'Est du Canada chaque année. Environ quatre d'entre eux auront une magnitude supérieure à 4. Le Québec compte deux grandes zones sismiques. La zone sismique de l'Ouest du Québec constitue un vaste territoire comprenant la vallée de l'Outaouais depuis Montréal jusqu'au Témiscamingue, ainsi que les régions des Laurentides et de l'Est de l'Ontario. Les régions urbaines de Montréal, d'Ottawa-Hull et de Cornwall sont donc localisées dans cette zone. Par ailleurs, située environ 100 km en aval de la ville de Québec se trouve la zone sismique de Charlevoix, la plus active de l'Est du Canada.

Les hivers québécois sont souvent froids, venteux et neigeux. Québec est l'une des villes au Canada qui reçoit le plus de neige, avec des accumulations annuelles moyennes de 316 cm. Cependant, en 1970-1971, la ville a reçu quelque 460 cm de neige. Ce record a été pulvérisé en 2007-2008, alors qu'elle a été ensevelie sous plus de 500 cm de neige. Les « grosses » tempêtes, où il tombe plus de dix centimètres par jour, se produisent en moyenne neuf fois par année.

« Nous pouvons faire en sorte que les situations dangereuses ne deviennent pas des désastres si les gens prennent des mesures préventives simples et appropriées », affirme M. McGillivray. « Des mesures de la sorte sont accessibles et prennent peu de temps. C'est ce que nous voulons démontrer aujourd'hui avec cette maison. »

« Nous sommes très heureux chez Desjardins de participer à cette initiative », souligne Mme Sylvie Paquette, présidente de Desjardins Groupe d'assurances générales, un des membres de l'IPSC. « Les travaux de prévention et de sensibilisation menés annuellement par l'organisme correspondent pleinement à ce que nous prônons. Nous savons qu'il y a moyen de réduire considérablement l'impact que peuvent avoir les caprices de mère Nature sur nos résidences. Qu'il s'agisse de tremblements de terre, de tempêtes de neige, de vents violents, etc., il est souvent possible d'agir de manière proactive pour protéger nos biens. C'est ce que démontrent les projets de l'IPSC et c'est également le message que nous voulons passer ».

Pour une onzième année, les assureurs canadiens, par l'entremise de l'IPSC, ont présenté une maison rénovée pour la Semaine de la sécurité civile. L'Institut a aussi rénové un centre de santé communautaire et fait de même avec des centres de la petite enfance partout au Canada dans le cadre de son programme Mettre nos enfants à l'abri.

Fondé en 1998 par les assureurs de dommages du Canada, l'IPSC est un institut de recherche indépendant à but non lucratif dont le siège social est à Toronto et à l'Université de Western Ontario, à London, au Canada. L'IPSC est un centre d'excellence pour la recherche et l'éducation relativement à la prévention des sinistres catastrophiques. Le personnel de recherche de l'IPSC est reconnu à l'échelle mondiale comme étant un pionnier dans un certain nombre de domaines dont l'étude des séismes et des vents, les sciences de l'atmosphère, le génie hydroéconomique et l'économie. La recherche multidisciplinaire est la base du travail de l'IPSC afin de construire des communautés plus en mesure de résister aux catastrophes.

Filiale du Mouvement Desjardins, Desjardins Groupe d'assurances générales offre des produits d'assurance habitation et d'assurance automobile aux consommateurs canadiens et des produits d'assurance commerciale aux entreprises du Québec. Avec 3 700 employés au Canada, un portefeuille de plus de 2,1 millions de polices en vigueur, des primes brutes souscrites de 2 milliards $ et un actif de plus de 4,3 milliards $, DGAG se classe parmi les plus importants assureurs de dommages au Canada.

SOURCE : Desjardins Assurances Générales

Renseignements :

Renseignements :
Glenn McGillivray
Directeur général, IPSC
Tél. : 416 364-8677, poste 3212
Cell. : 416 277-5827
gmcgillivray@iclr.org

Source (à l'intention des journalistes uniquement) :
Caroline Phémius
Relations de presse
Mouvement Desjardins
Tél. : 514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7646
media@desjardins.com

Profil de l'entreprise

Desjardins Assurances Générales

Renseignements sur cet organisme

Le Mouvement des caisses Desjardins

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.