Semaine de la prévention auprès des jeunes - La CNESST sensibilise les élèves de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme à la prévention des accidents du travail

SAINT-HYACINTHE, QC, le 5 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Direction régionale de la Yamaska de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tiendra, du 3 au 6 octobre prochain, une semaine de la prévention des accidents du travail auprès des jeunes de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, à Saint-Hyacinthe. La CNESST souhaite ainsi sensibiliser les jeunes à l'importance d'adopter des comportements sécuritaires dans leur premier emploi.

Les jeunes, une priorité pour la CNESST

Les élèves de quatrième et de cinquième secondaires sont nombreux à occuper des emplois d'été et des emplois à temps partiel. Ils se retrouvent souvent dans une position de « nouvel employé », ce qui les rend particulièrement à risque de subir un accident du travail. En 2015 au Québec, 28 jeunes travailleurs de 24 ans ou moins sont blessés chaque jour. Au total, ce sont près de 11 000 par année qui sont victimes d'un accident du travail; voilà pourquoi la CNESST fait des jeunes travailleurs une priorité.

Au cours de cette semaine de prévention, la CNESST organisera plusieurs activités en collaboration avec le personnel de la polyvalente, dont :

  • des rencontres d'information dans les classes;
  • un match d'improvisation sous le thème de la santé et la sécurité;
  • un parcours interactif sur les conséquences d'un accident;
  • un jeu-questionnaire sur la prévention et l'art de repérer et de corriger les risques.

De plus, Jonathan Plante, jeune charpentier-menuisier devenu paraplégique à la suite d'une chute sur un chantier, livrera le 12 octobre un témoignage touchant et percutant lors d'une conférence intitulée Les répercussions d'un accident de travail. Il souhaite ainsi provoquer une réflexion chez les jeunes afin de les amener à poser des gestes de prévention.

Pour plus de détails sur l'implication de la CNESST auprès des jeunes : www.csst.qc.ca/jeunes.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST est issue du regroupement, le 1er janvier 2016, de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et de santé et sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :

Émilie Proteau-Beaulieu


Héloïse Bernier Leduc, responsable des communications


CNESST - Direction régionale de la Yamaska


Téléphone : 450 771-3900, poste 3960

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Émilie Proteau-Beaulieu, Héloïse Bernier Leduc, responsable des communications, CNESST - Direction régionale de la Yamaska, Téléphone : 450 771-3900, poste 3960

RELATED LINKS
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.