Semaine de la persévérance scolaire : Donnons à nos élèves le goût de l'effort et du travail bien fait

MONTRÉAL, le 18 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2015, la Fédération des établissements d'enseignement privés tient à souligner les efforts déployés dans le réseau des écoles privées par l'ensemble du personnel pour donner aux élèves le goût de l'effort et du travail bien fait.

« Réussir son cheminement scolaire demande des efforts soutenus, du temps et de la discipline, explique M. Jean-Marc St-Jacques, directeur général de la Fédération.  Les enfants, dès leur plus jeune âge, éprouvent du plaisir et de la fierté lorsqu'ils réussissent à accomplir une tâche qu'ils ne maitrisaient pas auparavant. Les adultes qui les entourent doivent nourrir ce désir d'apprendre et de se dépasser qui les anime. Surtout, ils doivent donner l'exemple. Tout le personnel de l'école doit faire preuve d'un engagement soutenu et chercher constamment à apprendre et à se dépasser pour que l'école s'adapte à un monde qui change. »

Depuis plus de deux ans, la Fédération a entrepris un vaste chantier de réflexion sur l'école au 21e siècle. En s'inspirant des meilleures pratiques en vigueur dans les écoles québécoises et à l'étranger, la Fédération cherche notamment  à soutenir davantage les enseignants et les cadres des écoles dans leurs démarches de développement professionnel. Autre élément important de cette réflexion, la Fédération examine différentes options pour mieux accompagner les élèves qui doivent composer avec des défis particuliers, afin de leur permettre de développer leur plein potentiel et d'obtenir leur diplôme de 5e secondaire.

 « Si l'on donne aux jeunes des défis qui sont déconnectés du monde dans lequel ils évoluent, la motivation risque de ne pas être au rendez-vous. L'école doit sans cesse se renouveler pour être pertinente. Surtout, elle doit intégrer les nouvelles connaissances et les technologies disponibles pour que tous les élèves, y compris ceux qui doivent composer avec des défis particuliers, trouvent le chemin de la réussite, » conclut M. St-Jacques.

À propos de la Fédération des établissements d'enseignement privés  
La Fédération des établissements d'enseignement privés est un organisme à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois, soit environ 12 % des effectifs scolaires du Québec. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et de l'adaptation scolaire.  

 

SOURCE Fédération des établissements d'enseignement privés

Renseignements : Geneviève Beauvais, Téléphone : 514 381-8891, poste 238, beauvaisg@feep.qc.ca, Suivez-nous sur Twitter : @LaFeep

LIENS CONNEXES
www.feep.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.