Semaine de la municipalité 2016 - La FQM porte la voix des régions du Québec sur toutes les tribunes

QUÉBEC, le 30 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) souligne la Semaine de la municipalité 2016 en organisant plusieurs événements nationaux d'envergure en marge des activités se tenant dans toutes les régions du Québec.

« Depuis un peu plus d'un an, plusieurs changements structurels se sont opérés dans le paysage régional québécois, a expliqué le président de la FQM, monsieur Richard Lehoux. Nous pouvons vous affirmer que la FQM veille au grain et assure la défense des régions du Québec sur toutes les tribunes. »

À cet effet, la FQM a une semaine bien chargée. Elle réunit son nouveau Comité d'action sur l'accès aux TIC en région et elle tient une Assemblée des MRC où prendront la parole les ministres Martin Coiteux et Pierre Arcand. Cette Assemblée sera également l'occasion pour la FQM de faire un retour sur le premier Rendez-vous du développement local et régional du 27 avril dernier auquel près de 200 gestionnaires et professionnels du développement ont participé.

À cela s'ajoute une séance de son Conseil d'administration, regroupant 41 élus municipaux provenant de partout sur le territoire, ainsi que la tenue de la toute première Amicale des régions. Lors de cette dernière, les préfets des MRC accueilleront les élus provinciaux au restaurant Le Parlementaire de l'Assemblée nationale afin d'échanger sur les enjeux prioritaires pour les régions.

« Les élus des municipalités locales et régionales sont à pied d'œuvre afin de répondre aux aspirations des citoyens des régions du Québec, ajoute monsieur Lehoux. En cette Semaine de la municipalité, nous tenons à souligner leur travail acharné et nous invitons la population à participer en grand nombre aux différentes activités offertes partout sur le territoire. »

Comité d'action sur l'accès aux TIC en région

Lundi 30 mai 2016

Jeudi 2 juin 2016

Première rencontre du comité

Deuxième rencontre du comité

Assemblée des MRC - Centre des congrès de Québec

Mercredi 1er juin à 14 h

Jeudi 2 juin à 8 h 30

Vision et priorités en matière de gouvernance de proximité

La Politique énergétique 2030 du Québec

Par monsieur Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique

Par monsieur Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Amicale des régions - Restaurant Le Parlementaire à l'Assemblée nationale

2 juin de 12 h 30 à 14 h

Les préfets reçoivent les membres de l'Assemblée nationale afin de discuter des enjeux prioritaires pour les régions du Québec.

Conseil d'administration de la FQM

2 et 3 juin 2016

Rencontre des administrateurs de la Fédération québécoise des municipalités

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : David Juneau, Conseiller en relation avec les médias, 418 651-3343, poste 263, 581 309-7093, djuneau@fqm.ca