Semaine de la canne blanche - Des services spécialisés de réadaptation qui font une réelle différence dans le quotidien des personnes handicapées visuelles

MONTRÉAL, le 6 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine de la canne blanche, qui se déroule cette année du 5 au 11 février 2012, l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) tient à reconnaître publiquement l'expertise des professionnels de la réadaptation et saluer leur travail auprès des personnes de tous âges ayant une déficience visuelle.

Spécialistes en orientation et mobilité, optométristes, ergothérapeutes, spécialistes en réadaptation en déficience visuelle, travailleurs sociaux et techniciens sont parmi les intervenants qui œuvrent dans les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) offrant des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation plus spécifiquement aux personnes ayant une déficience visuelle. Que l'on parle d'entraînement aux déplacements sécuritaires, d'attribution d'aides visuelles pour compenser les incapacités — la canne blanche, les télévisionneuses, les logiciels adaptés pour ordinateurs, etc. — que l'on parle d'adaptation du milieu de vie, de soutien social et psychosocial, ces services sont adaptés aux besoins des personnes et font une réelle différence dans leur quotidien; ils contribuent à maximiser la participation sociale des personnes ayant une déficience visuelle.

Une perte de vision peut avoir plusieurs impacts chez les personnes de tous âges. Par exemple, chez les personnes âgées de plus de 65 ans, qui correspondent à 64 % de la clientèle ayant une déficience visuelle, il a été démontré que la perte visuelle double le risque de chute, triple le risque de dépression et quadruple le risque de fracture de la hanche; des situations qui peuvent compromettre sérieusement la qualité de vie et l'autonomie fonctionnelle de ces personnes. Par leur travail, les intervenants des CRDP contribuent à réduire ces risques et permettent aux personnes aînées de développer et de maintenir leur autonomie, tant pour réaliser leurs habitudes de vie que pour demeurer dans un milieu de vie sécuritaire. Dans un contexte de population vieillissante, alors qu'il est reconnu que les incapacités physiques augmentent avec l'âge, l'apport des CRDP dans le continuum de services offerts aux personnes aînées est essentiel.

Au cours de la Semaine de la canne blanche, plusieurs activités sont organisées au Québec afin de sensibiliser la population à la réalité des personnes ayant une déficience visuelle. À cet effet, nous vous invitons à communiquer avec le centre de réadaptation en déficience physique de votre région pour en savoir plus.

À propos de l'AERDPQ
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 800 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimales. Environ 77 500 personnes de tous âges, présentant une déficience physique, y reçoivent des services annuellement.

SOURCE ASSOCIATION DES ETABLISSEMENTS DE READAPTATION EN DEFICIENCE PHYSIQUE DU QUEBEC

Renseignements :

Source :
Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ)

Renseignements :
Jacinthe Majeau
jacinthe.majeau.aerdpq@ssss.gouv.qc.ca
514 282-4205, poste 224

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES ETABLISSEMENTS DE READAPTATION EN DEFICIENCE PHYSIQUE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.