Semaine d'actions pour un meilleur partage de la richesse - La CSQ appuie la Coalition Main Rouge et invite la population à se mobiliser

MONTRÉAL, le 21 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) joint sa voix à celle de la Coalition Main Rouge, opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, et invite la population et ses membres à se mobiliser auprès des nombreux groupes en lutte dans le cadre de la Semaine d'actions pour un meilleur partage de la richesse.

Sous le thème « Budget 2016 : C'est maintenant à eux de payer! », la semaine d'actions se déroule du 21 au 27 février prochain. Ces différentes actions de mobilisation visent à revendiquer que le gouvernement Couillard adopte, dès son prochain budget, des mesures permettant de freiner le transfert de richesse vers les plus riches et de réinvestir massivement dans les programmes sociaux et les services publics.

« Que ce soit en petite enfance, en éducation ou en santé, le gouvernement doit, dans le prochain budget, annoncer des investissements majeurs pour assurer la pérennité de nos services publics », affirme Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Retisser le filet social

Pour la CSQ, le gouvernement Couillard doit renoncer à son discours d'austérité et cesser immédiatement la destruction de notre filet social.

« Nous assistons, entre autres, à la privatisation de nos services publics. Pensons par exemple aux frais accessoires en santé ou à la modulation des tarifs dans nos services de garde publics. Cette privatisation menace directement l'accessibilité et l'universalité aux services. Ce sont, une fois de plus, les moins nantis et les personnes les plus démunies de notre société qui en paient chèrement le prix. C'est déplorable. De plus, le gouvernement continue de s'attaquer aux plus vulnérables, notamment avec la réforme de l'aide sociale, réforme que nous avons vivement dénoncée », ajoute la leader syndicale.

La volonté de faire d'autres choix de société

La CSQ partage l'avis de la Coalition Main Rouge qui croit que pour mettre un terme à ce cercle vicieux d'appauvrissement de la population au profit de quelques-uns, il nous faut faire d'autres choix de société.

« Plusieurs solutions peuvent être mises de l'avant pour une meilleure répartition de la richesse. Pensons notamment à la lutte contre l'évasion et l'évitement fiscaux, la baisse des subventions aux grandes entreprises ou le ralentissement du rythme des investissements au Fonds des générations. Le gouvernement doit rapidement faire preuve de volonté en prenant des décisions responsables qui permettront de financer adéquatement nos services publics et de mieux répartir la richesse dans notre société », conclut la présidente de la CSQ.

Pour plus d'informations, consultez http://nonauxhausses.org/.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Marie-Eve Imonti, Attachée de presse, CSQ, Cellulaire : 514 917-9641, Courriel : imonti.marie-eve@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.