Semaine d'actions contre l'austérité de la Coalition Main rouge - La FSSS-CSN occupe les bureaux de la RAMQ pour dénoncer le laxisme envers le corps médical

MONTRÉAL, le 26 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Des militant-es de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) occupent actuellement les bureaux de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) dans le cadre de la semaine d'actions contre l'austérité de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Cette action vise à dénoncer le laxisme de la RAMQ dans le dossier de la rémunération des médecins, qui ne cessent d'augmenter, alors que le réseau de santé et de services sociaux continue de subir des compressions budgétaires importantes.

Une centaine de militant-es de la CSN occupent actuellement les bureaux de la RAMQ à Montréal. Ils en ont contre le laxisme de cet organisme envers le corps médical. La RAMQ a pourtant pour mandat de s'assurer d'une bonne application de la rémunération des médecins. Un récent rapport du Vérificateur général nous apprenait que les coûts associés à la rémunération des médecins ont explosé dans les dernières années et dépassent de 800 millions les coûts initialement prévus dans la dernière entente avec le gouvernement. L'application de la rémunération des médecins est devenue tellement complexe qu'une comptabilité créative se crée pour augmenter au possible les revenus des médecins. Le Vérificateur général note aussi que la RAMQ ne prend pas tous les moyens de contrôle nécessaires pour limiter les cas de fraude. Pour cause, la RAMQ avouait cette semaine n'avoir fait aucune sanction sur cette question.

« La RAMQ doit cesser de se faire complice de la hausse faramineuse de la rémunération des médecins. La RAMQ n'utilise pas ses pouvoirs pour amender les médecins fautifs qui en profitent pour s'en mettre plus dans les poches. Pendant ce temps, le réseau de la santé et des services sociaux subit chaque année des compressions importantes qui réduisent le bassin de services offerts à la population. En plus, les travailleuses et travailleurs du réseau continuent de s'appauvrir pendant ce temps. C'est deux poids, deux mesures », lance Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

La privatisation du réseau de la santé et des services se poursuit

La RAMQ est aussi laxiste dans le dossier des frais accessoires, nouvelle voie tracée de la privatisation du réseau de santé et de services sociaux. Des cliniques médicales ont chargé des frais illégaux à leurs patientes et patients pendant des années sans que la RAMQ n'intervienne. Plutôt que d'agir contre ces frais illégaux, le gouvernement Couillard a plutôt choisi de les légaliser, forçant ainsi la population à payer pour des services qui devraient être couverts par le régime public.

« C'est maintenant à eux de payer! Avec le budget provincial qui s'en vient, le gouvernement Couillard doit appliquer des mesures concrètes pour un meilleur partage de la richesse. Le dossier de la rémunération des médecins démontre qu'il y a de la richesse au Québec. C'est au gouvernement d'agir. Il est grand temps de revoir notre fiscalité pour mieux financer nos services publics », déclare Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN).

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

 

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Hubert Forcier, Conseiller à l'information, FSSS-CSN, 514-209-3311


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.