Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école - Un enjeu qui nécessite la collaboration de tous les partenaires

QUÉBEC, le 26 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école, qui se déroule jusqu'au 30 septembre sur le thème de La prévention de la violence verbale, pour souligner que cet enjeu nécessite la collaboration de tous les partenaires.

« Élus, équipes-école, parents, employeurs; nous avons tous un rôle à jouer et une influence sur l'apprentissage et le comportement de nos jeunes pour qui nous devons être des modèles positifs », a rappelé la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Le réseau de l'éducation est particulièrement sollicité et mobilisé depuis l'adoption du projet de loi no 56, Loi visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école, en 2012, mais les actions mises de l'avant en milieu scolaire doivent trouver un écho favorable en dehors de l'école pour avoir une réelle portée et c'est pourquoi la FCSQ appuie le plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation 2015-2018 Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée.

« Les commissions scolaires sont profondément engagées à assurer un milieu de vie sain et sécuritaire aux élèves ainsi qu'à leur personnel et elles continueront leurs efforts de sensibilisation et de prévention en s'inspirant des meilleures pratiques, en collaboration avec leurs partenaires », a déclaré Mme Bouchard.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.