Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école - Pas de place pour l'homophobie et les stéréotypes sexuels

QUÉBEC, le 29 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, et la ministre de la Justice et ministre responsable de la Lutte contre l'homophobie, Mme Stéphanie Vallée, soulignent le début de la Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école, qui se déroule cette année du 29 septembre au 3 octobre sur le thème Pas de place pour l'homophobie et les stéréotypes sexuels à l'école.

« Chaque année, nous faisons des gains importants dans la lutte contre l'intimidation et la violence à l'école. S'il en est ainsi, c'est parce que le milieu scolaire s'est mobilisé, et que le personnel scolaire et les parents ont endossé la cause, mais surtout parce que les jeunes ont eux-mêmes alerté la société. Ces derniers ouvrent ainsi la voie à une société plus inclusive et respectueuse des droits de chacun », a déclaré le ministre Bolduc.

L'un des temps forts de cette Semaine sera la tenue, le 2 octobre prochain, du Forum sur la lutte contre l'intimidation, présidé par le premier ministre Philippe Couillard et auquel sont associés plusieurs ministères, dont les ministères de la Justice et de la Famille.

« L'homophobie, qui ouvre souvent la porte à des gestes d'intimidation, ne doit jamais être tolérée. L'intimidation touche tout le monde et doit être dénoncée. Lors du Forum, tous les acteurs concernés se pencheront sur le phénomène de l'intimidation pour qu'ensemble, nous menions cette lutte si essentielle », a expliqué la ministre Charbonneau.

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport a élaboré différents outils visant à soutenir les intervenants scolaires dans leurs efforts pour lutter contre l'intimidation et la violence à l'école. Durant cette Semaine, les élèves, les enseignants, les professionnels et le personnel de soutien pourront consulter de nouvelles sections créées à leur intention sur le site du Ministère au www.homophobius.com. Il importe aussi de mentionner le partenariat établi avec l'Institut Pacifique, qui a préparé différentes mises en situation ainsi qu'un guide à l'intention des enseignants et des intervenants.

« La mobilisation de la population pour dénoncer l'homophobie sous toutes ses formes est particulièrement importante en milieu scolaire, là où se forge l'identité des citoyennes et des citoyens d'aujourd'hui et de demain. Cette semaine thématique s'inscrit dans la foulée du plan d'action gouvernemental pour lutter contre l'homophobie, dont les initiatives contribuent à rendre notre société toujours plus ouverte et inclusive, soucieuse d'assurer le respect des droits de toutes et de tous », a conclu la ministre Vallée.

Sources :

Yasmine Abdelfadel

Attachée de presse

du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport

418 644-0664

 

Jolyane Pronovost

Attachée de presse de la ministre

de la Justice

418 643-4210


Lindsay Jacques-Dubé

Attachée de presse de la ministre

de la Famille

418 643-2181


 

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Jolyane Pronovost, Attachée de presse de la ministre de la Justice, 418 643-4210; Lindsay Jacques-Dubé, Attachée de presse de la ministre de la Famille, 418 643-2181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.