Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école - Nous sommes tous des acteurs de changement

QUÉBEC, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école qui se déroule du 28 septembre au 2 octobre 2015, la présidente de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), madame Corinne Payne, insiste sur l'importance pour nous tous qui oeuvrons auprès des enfants, à nous engager activement pour contrer la violence et l'intimidation dans nos milieux d'enseignement.

Selon Mme Payne : « nous avons tous collectivement le devoir de nous assurer que les élèves fréquentent des milieux d'apprentissage sains et sécuritaires. Quiconque est en contact avec les élèves dans leur milieu a la responsabilité de prendre les moyens pour conter le phénomène de la violence à l'école».

Toujours selon la présidente de la FCPQ : « la sensibilisation joue un rôle crucial dans les actions à prendre pour éliminer l'intimidation à l'école. Il existe des outils mis à la disposition des parents, du personnel de l'éducation et des directions d'écoles pour  les accompagner dans la mise en place de moyens de sensibilisation et d'éducation».

« J'encourage tous les acteurs de l'éducation à consulter et à faire connaître la section sur la violence et l'intimidation à l'école créer par le Ministère de l'Éducation (education.gouv.qc.ca) », de poursuivre Mme Payne.

La présidente de la FCPQ conclue en affirmant : « l'intimidation et la violence à l'école constituent  une cause d'abandon scolaire. En utilisant la prévention et la sensibilisation et en dénonçant les actes dont nous sommes témoins, nous outillons mieux des élèves vers la réussite éducative et la persévérance scolaire ».

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
La FCPQ regroupe, depuis près de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d'assurer la qualité de l'éducation offerte aux enfants.

SOURCE Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements : Jean-François Gilbert, Directeur général, Téléphone : 418-667-2432, Cellulaire : 581-985-2359, Courriel : communications@fcpq.qc.c

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)