Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école - La prévention de la violence verbale au premier plan

QUÉBEC, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais, et la ministre de la Famille, ministre des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, ont souligné aujourd'hui le début de la Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école, qui se déroule cette année du 28 septembre au 2 octobre sur le thème La prévention de la violence verbale. Comme chaque année, cette semaine concorde avec la Journée internationale de la non-violence, décrétée par l'Organisation des Nations Unies et célébrée le 2 octobre.

« Le milieu scolaire se mobilise depuis plusieurs années pour prévenir et réduire la violence et l'intimidation à l'école puisqu'il est primordial d'agir en amont des situations d'agression et d'intervenir lorsqu'elles se présentent. La semaine thématique se tient cette année sur le thème de la violence verbale, une des formes d'agression les plus rapportées par les élèves et le personnel des écoles. C'est pourquoi il importe d'agir et d'ainsi promouvoir des relations interpersonnelles de qualité, empreintes de civilité et de respect  », a déclaré le ministre Blais. 

Le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en collaboration avec ses partenaires, a élaboré différents outils afin de soutenir les intervenants scolaires dans leurs efforts auprès des élèves et des adultes pour prévenir et réduire la violence et l'intimidation à l'école. Parmi ces outils, on trouve des suggestions d'activités à organiser pour faire comprendre aux jeunes ce qu'est la communication verbale positive et leur permettre de développer des compétences en ce sens. Le personnel des écoles pourra consulter la section créée à son intention sur le site du Ministère (education.gouv.qc.ca).

« Le milieu de l'éducation est très actif depuis plusieurs années pour prévenir et contrer l'intimidation. C'est ce même niveau d'engagement que nous devons maintenant atteindre dans tous les milieux de vie, et c'est ce à quoi contribuera le plan d'action concerté que nous annoncerons en 2015 », a précisé la ministre  Charbonneau.

Depuis le lancement du Plan d'action ministériel 2008-2011, le réseau de l'éducation est engagé dans la prévention et le traitement de la violence pour favoriser l'instauration d'un milieu sain et sécuritaire pour tous les élèves et les acteurs scolaires. En 2012, la Loi visant à prévenir et à combattre l'intimidation et la violence à l'école a été adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale. Par la suite, le gouvernement du Québec a fait une priorité de la lutte contre l'intimidation sous toutes ses formes et à tous les âges. Rappelons que le Forum sur la lutte contre l'intimidation, présidé par le premier ministre, M. Philippe Couillard, a rassemblé, le 2 octobre 2014, plus de 200 personnes représentant les principaux partenaires regroupés dans la lutte contre l'intimidation au Québec. Il avait pour but de mobiliser les  acteurs concernés par cette question ainsi que de dégager des orientations et des pistes d'action.

 

Sources :

Julie White

Attachée de presse du ministre

de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport

418 644-0664               

Léa Nadeau

Attachée de presse de la ministre de la Famille, ministre des Aînés et ministre responsable de la lutte contre l'intimidation

418 643-2181

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664 ; Léa Nadeau, Attachée de presse de la ministre de la Famille, ministre des Aînés et ministre responsable de la lutte contre l'intimidation, 418 643-2181

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Renseignements sur cet organisme

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.