Semaine contre la violence et l'intimidation à l'école - Un enjeu pris au sérieux par le milieu scolaire

QUÉBEC, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Semaine contre la violence et l'intimidation à l'école, qui se déroule jusqu'au 2 octobre sur le thème La prévention de la violence verbale, pour rappeler à quel point le milieu scolaire traite cet enjeu avec sérieux. Plusieurs écoles ont d'ailleurs organisé des activités spéciales cette semaine en lien avec cette thématique.

Après l'adoption du projet de loi no 56, Loi visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école, en 2012, la FCSQ a réuni ses partenaires (parents, directions d'école, etc.) afin de développer une vision commune des rôles et responsabilités de chacun par rapport à cette loi. Un tableau résumé a ensuite été produit et partagé. Les commissions scolaires ont mis en place toutes les mesures prévues dans la loi, incluant des ententes avec les autorités policières afin de convenir d'objectifs de collaboration communs dans les différents contextes d'intervention, malgré le retard du gouvernement à adopter le règlement devant encadrer ces ententes.

« Les commissions scolaires doivent offrir un milieu de vie sain et sécuritaire aux élèves, c'est-à-dire un environnement où chaque élève peut se développer à l'abri de toute forme d'intimidation et de violence et de nombreuses initiatives sont déjà mises en œuvre dans le milieu scolaire. Mais cette problématique complexe, qui déborde largement le cadre scolaire, nécessite la mobilisation de tous les acteurs concernés que sont les parents, les municipalités, les corps policiers et le réseau des établissements de santé et des services sociaux », a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

C'est dans cet esprit que la Fédération participe également aux travaux de la Table provinciale de concertation sur la violence, les jeunes et le milieu scolaire.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.