Selon Unifor, le RRPO dénoue la crise du revenu de retraite

TORONTO, le 16 mai 2016 /CNW/ - Unifor félicite le gouvernement de l'Ontario pour la contribution importante qu'apportera le Régime de retraite de la province de l'Ontario à la sécurité du revenu de retraite des Ontariens. Le gouvernement de l'Ontario est en train de mettre en place le seul programme social d'envergure au Canada depuis des années. Unifor, qui représente plus de 160 000 membres en Ontario, croit que la création du RRPO est une mesure indispensable pour faire face à la crise de la retraite qui touche les travailleurs d'aujourd'hui, à défaut de réformer le Régime de pensions du Canada (RPC). 

« Les travailleurs ne peuvent plus compter sur leur employeur pour assurer la sécurité de leur retraite, a affirmé Katha Fortier, directrice de la région de l'Ontario pour Unifor. Dans le secteur privé, moins de 25 % des Canadiens ont un régime de retraite d'employeur. De plus, la croissance des emplois précaires fait en sorte que beaucoup trop de travailleurs, en particulier les jeunes et les immigrants, ne toucheront pas de pension. »

Voilà le message que Mme Fortier a livré aujourd'hui à l'occasion des audiences sur le projet de loi 186, intitulé Loi établissant le Régime de retraite de la province de l'Ontario, du Comité permanent de la politique sociale.

Le marché du travail évolue. De moins en moins d'Ontariens peuvent s'attendre à conserver le même employeur et à recevoir une pension de cet employeur à la fin de leur carrière. La plupart des Canadiens ont du mal à épargner suffisamment en vue de leur retraite. Résultat : les travailleurs d'aujourd'hui verront leur niveau de vie chuter à leur départ à la retraite.

« Beaucoup de jeunes percevront une rente moins élevée que leurs parents ou grands-parents, a mentionné Mme Fortier. Le gouvernement de l'Ontario reconnaît le problème du revenu de retraite et y propose une solution raisonnable. »

Les régimes de retraite généraux sont nécessaires pour combler le manque de régimes d'employeur. Le RPC parvient à procurer un revenu de retraite aux Canadiens, mais les prestations ne sont pas assez élevées (la moyenne étant de 550 $ en 2015). La situation est particulièrement sombre pour les femmes, qui ne reçoivent généralement que les deux tiers des prestations des hommes.

Sans la bonification du RPC, le RRPO est essentiel pour répondre aux besoins des travailleurs de la plus grande province canadienne en leur offrant une pension décente.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 310 000 membres.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : veuillez communiquer avec Kathleen O'Keefe, représentante nationale aux communications d'Unifor, à l'adresse Kathleen.OKeefe@unifor.org ou au numéro 416‑896‑3303 (cell.).


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.