Selon une nouvelle étude portant sur l'administration d'une dose unique, la
version générique de la nifédipine à libération progressive n'est pas
bioéquivalente à Adalat(R) XL(R)

- L'exposition totale à la version générique est plus faible de près de 20 % lorsque celle-ci est prise après les repas

TORONTO, le 3 févr. /CNW/ - Une version générique de la nifédipine à libération progressive (Mylan-Nifedipine à 60 mg à libération progressive, auparavant Gen-Nifedipine à 60 mg à libération progressive, Genpharm ULC) n'est pas bioéquivalente au produit canadien d'origine, Adalat(R) XL(R)(1), selon les résultats d'une étude publiée récemment dans la revue International Journal of Clinical Pharmacology and Therapeutics(2). À la lumière des résultats de l'étude obtenus au moyen de tests effectués in vitro et in vivo, le début de la libération progressive de la version générique de nifédipine est plus tardif que celui du produit d'origine, fait particulièrement notable lorsque le médicament est pris avec de la nourriture. Lorsque le comprimé est pris après un repas normal riche en matières grasses, l'exposition totale à la version générique de la nifédipine est presque 20 % inférieure à celle obtenue avec Adalat(R) XL(R).

"Il existe un lien étroit entre la concentration plasmatique et l'efficacité de médicaments comme la nifédipine. Un changement de biodisponibilité pourrait avoir des répercussions sur la tension artérielle, affirme le Dr Frank Donath, principal investigateur à SocraTec R&D, Oberursel, Allemagne. Étant donné qu'il est largement admis que de petites baisses de la tension artérielle peuvent réduire la mortalité à long terme, ces observations sont très pertinentes pour les médecins qui soignent des patients hypertendus."

L'étude de phase I, ouverte, à centre unique et à répartition aléatoire a été menée auprès de 26 sujets masculins en bonne santé. Dans le cadre de cette étude croisée de quatre périodes, les participants recevaient 60 mg du produit générique commercialisé au Canada (Mylan-Nifedipine à 60 mg à libération progressive, auparavant Gen-Nifedipine à 60 mg à libération progressive, Genpharm ULC) ou la nifédipine à prise quotidienne unique de Bayer (commercialisée au Canada sous le nom Adalat(R) XL(R)), après avoir pris de la nourriture ou à jeun. On a régulièrement prélevé du sang des participants tout au long de l'étude afin de déterminer la concentration plasmatique de nifédipine. Un test de dissolution a été réalisé in vitro avant le début de l'étude. Les courbes de dissolution in vitro montrent que le début de la libération est plus tardif et que la quantité de médicament libérée de nifédipine est considérablement plus faible avec la version générique qu'avec Adalat(R) XL(R). Dans le cadre de l'étude pharmacocinétique, on a aussi observé des écarts comparables pour ce qui est de la libération totale du médicament. L'exposition totale à la version générique de nifédipine a été inférieure de près de 20 % à celle obtenue avec Adalat(R) XL(R) après la prise de nourriture, et de presque 10 % à jeun.

"Il est courant de penser que les nouveaux produits génériques d'ordonnance peuvent systématiquement remplacer les médicaments d'origine, déclare Shurjeel Choudhri, chef des Affaires médicales et scientifiques chez Bayer Inc. Ces résultats d'étude indiquent que la version générique ne possède pas les propriétés pharmacocinétiques uniques d'Adalat(R) XL(R). À titre d'entreprise, nous encourageons les fournisseurs de soins de santé à évaluer attentivement leurs patients qui passent au médicament générique, afin de déterminer si les résultats obtenus sont optimaux."

Bien qu'un certain nombre d'études antérieures aient montré que plusieurs versions génériques de la nifédipine n'étaient pas bioéquivalentes à Adalat(R) XL(R), celle-ci est la première et la seule étude publiée qui compare directement le produit d'origine à une préparation générique de nifédipine mise au point conformément au système thérapeutique gastro-intestinal (STGI).

À propos d'Adalat(R) XL(R)

Adalat(R) (nifédipine) est un inhibiteur calcique (IC) bien reconnu et couramment utilisé comme antihypertenseur et antiangineux depuis de nombreuses années. La préparation unique d'Adalat(R) XL(R), appelée système thérapeutique gastro-intestinal (STGI), se compose d'un noyau de médicament entouré d'une membrane semi-perméable, sur le côté duquel une seule ouverture a été pratiquée avec précision au laser. La préparation d'Adalat(R) XL(R) libère une concentration plasmatique uniforme de nifédipine durant 24 heures, ce qui permet d'éviter des effets secondaires indésirables qu'on pourrait observer avec des agents à courte durée d'action. Dans le cadre d'un certain nombre d'études cliniques importantes, on a montré l'efficacité clinique d'Adalat(R) XL(R), y compris chez des patients présentant un risque cardiovasculaire accru. L'étude ACTION(3) renforce les données sur Adalat(R) XL(R) obtenues dans le cadre des études INSIGHT(4) et ENCORE(5,6). En plus de confirmer l'effet antihypertenseur d'Adalat(R) XL(R), ces études ont montré que ce médicament possède des propriétés vasculoprotectrices qui contribuent davantage à réduire le risque cardiovasculaire, ce qui améliore les résultats cliniques. Des études récentes tendent à indiquer que les résultats obtenus dans le cadre d'études comme INSIGHT et ACTION ne s'appliqueraient qu'à Adalat(R) XL(R), les préparations génériques de nifédipine à action prolongée ayant des propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques différentes(2,7,8). Adalat(R) XL(R) est également commercialisé dans d'autres marchés sous le nom d'Adalat(R) OROS (Oral Release Osmotic System) ou Adalat(R) GITS (Gastro-Intestinal Therapeutic System).

Adalat(R) XL(R) est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement, et chez les femmes susceptibles de concevoir, chez les patients atteints d'hypotension grave ou de collapsus cardiovasculaire ainsi qu'en présence d'hypersensibilité à Adalat(R) XL(R). La nifédipine ne doit pas être associée à la rifampicine, car celle-ci peut, en raison de l'induction enzymatique, produire une insuffisance des concentrations plasmatiques de nifédipine.

Dans les cas d'hypertension : les effets indésirables les plus souvent signalés avec Adalat(R) XL(R) ont été l'œdème, qui était proportionnel à la dose et qui survenait dans environ de 10 à 30 % des cas après la prise de 30 à 120 mg, les maux de tête (16,6 %), la fatigue (6,2 %), les étourdissements (4,4 %), la constipation (3,5 %) et les nausées (3,5 %).

Dans les cas d'angine de poitrine : les effets indésirables les plus fréquents ont été l'œdème (10,1 %), les maux de tête (3,1 %) et l'angine de poitrine (3,1 %).

Les renseignements complets figurent dans la monographie de produit.

À propos de Bayer Inc.

Bayer Inc. (Bayer) est une filiale canadienne de Bayer AG, groupe international de recherche dont les principales activités sont concentrées dans les domaines des soins de santé, des sciences végétales et des matériaux novateurs. Bayer Inc., dont le siège social est situé à Toronto, en Ontario, exploite les segments HealthCare et MaterialScience du Groupe Bayer au Canada. Bayer CropScience Inc., dont le siège social est situé à Calgary, en Alberta, exerce ses activités en tant qu'entité juridique distincte au Canada. Ensemble, ces groupes jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, en mettant au point des produits qui permettent de lutter contre la maladie, en protégeant les cultures et les animaux, et en concevant des matériaux à haut rendement qui servent dans de nombreuses sphères d'activité de la vie quotidienne. Les installations de Bayer au Canada comprennent le siège social de Toronto ainsi que les bureaux de Montréal et de Calgary.

Bayer Inc., qui compte environ 900 employés au Canada, a réalisé des ventes totalisant 908 millions de dollars canadiens en 2008. À l'échelle mondiale, les ventes du Groupe Bayer ont dépassé 32 milliards d'euros en 2008. Bayer Inc. a investi environ 36 millions de dollars canadiens en recherche et développement en 2008, tandis que le Groupe Bayer a dépensé l'équivalent de plus de 2,6 milliards d'euros dans ce domaine à l'échelle mondiale. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.bayer.ca.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction du Groupe Bayer ou d'un sous-groupe de Bayer. En raison de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d'importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l'entreprise et les prévisions que contient le présent communiqué. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur le site Web de Bayer à l'adresse suivante : www.bayer.ca. L'entreprise n'assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d'événements ou de développements futurs.

--------------

(1) Marketed in some countries as Adalat(R) OROS or Adalat(R)GITS (Gastro Intestinal Therapeutic System).

(2) Anschutz et al. Differences in bioavailability between 60 mg of nifedipine osmotic push-pull systems after fasted and fed administration. International Journal of Clinical Pharmacology and Therapeutics; Vol. 48 - No. 2/2010 (158-170): http://www.dustri.com/nc/journals-in-english/mag/int-journal-of-clinical-pharmacology-and-therapeutics/vol/volume-48/issue/february-17.html

(3) Poole-Wilson PA, Lubsen J, Kirwan BA, et al. Effect of long-acting nifedipine on mortality and cardiovascular morbidity in patients with stable angina requiring treatment (ACTION trial): randomised controlled trial. Lancet 2004;364:849-57.

(4) Brown MJ, Palmer CR, Castaigne A, et al. Morbidity and mortality in patients randomised to double-blind treatment with a long-acting calcium-channel blocker or diuretic in the International Nifedipine GITS study: Intervention as a Goal in Hypertension Treatment (INSIGHT). Lancet 2000;356:366-72.

(5) ENCORE I Study Group. Effect of nifedipine and cerivastatin on coronary endothelial function in patients with coronary artery disease: the ENCORE I study (Evaluation of Nifedipine and Cerivastatin On Recovery of coronary Endothelial function). Circulation 2003;107:422-8.

(6) Luscher T, Pieper M, Tendera M, et al. A randomized placebo-controlled study on the effect of nifedipine on coronary endothelial function and plaque formation in patients with coronary artery disease: the ENCORE II study. Eur Heart J 2009;30:1590-7.

(7) Wonnemann M, Schug B, Anschütz M, et al. Comparison of two marketed nifedipine modified-release formulations: an exploratory clinical food interaction study. Clin Ther 2008;30:1-11.

(8) Brown M, Toal C. Formulation of long-acting nifedipine tablets influences the heart rate and sympathetic nervous system response in hypertensive patients. Br J Clin Pharmacol 2008;65:646-52.

SOURCE Bayer Inc.

Renseignements : Renseignements: Laura Burns, Partenaire principale, Communications générales, Bayer Inc., (416) 240-5466, laura.burns.b@bayer.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.