Selon une nouvelle étude de recherche, près de 40 % des voyageurs se rendent à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto à pied, en vélo ou en transport en commun

Seulement 10 % du trafic dans la zone environnante est attribuable à l'Aéroport Billy Bishop.

Publier ce communiqué sur Twitter : http://bit.ly/1TFhFbc

TORONTO, le 16 juill. 2015 /CNW/ - L'Aéroport Billy Bishop de Toronto, détenu et exploité par PortsToronto, maintient son engagement de diminuer l'utilisation de véhicules privés au départ et à destination de l'aéroport en vue de réduire les incidences de la circulation sur la communauté voisine, selon une étude menée par Dillon Consulting pour le compte de PortsToronto. L'étude constate que plus du tiers (37 %) des voyageurs se rendent à l'Aéroport Billy Bishop à pied, en vélo ou en transport en commun.

L'étude à jour indique que le nombre de débarquements et de prises en charge d'usagers de l'aéroport au moyen de véhicules privés a chuté de plus de 40 % depuis l'achèvement de la dernière étude en 2012. En plus de l'augmentation de la proportion de personnes qui se rendent à l'aéroport à pied, en vélo ou en transport en commun, qui est passée de 27 % en 2012 à 37 % en 2015, l'enquête confirme également une réduction de 10 % du nombre de passagers qui quittent l'aéroport en taxi, ainsi qu'une hausse de 47 % du nombre de passagers qui utilisent le service de bus-navette au départ de l'aéroport (17 % des voyageurs en 2012 par rapport à 25 % en 2015). Soulignons que la diminution de 40 % au chapitre des embarquements/débarquements en véhicule privé liés à l'aéroport s'est produite malgré le fait que l'ensemble du trafic de passagers à l'Aéroport Billy Bishop soit passé de 2,3 à 2,4 millions entre 2012 et 2014.

L'étude indique aussi qu'en moyenne, de 10 % à 12 % de l'ensemble du trafic dans la zone environnante est attribuable à l'Aéroport Billy Bishop. Plus précisément, sur le boulevard Lake Shore, de 2 % à 4 % du trafic est attribuable à l'aéroport; sur la rue Bathurst, au nord de Queen's Quay, de 30 % à 35 % de la circulation est liée à l'aéroport; dans la zone à l'ouest, y compris le chemin Stadium, à peine 2 % du trafic est associé à l'aéroport; puis, sur d'autres routes, comme la voie Dan Leckie et Queen's Quay à l'est, le trafic lié à l'aéroport représente environ 15 % de l'ensemble de la circulation.

« Les résultats de cette enquête témoignent des mesures que nous avons mises en œuvre au cours des trois dernières années en vue d'atteindre notre objectif qui consiste à réduire l'affluence des véhicules, bien que le nombre de passagers continue de croître en relation avec l'aéroport », a déclaré Geoffrey Wilson, PDG de PortsToronto. « Depuis 2012, nous avons réaménagé nos aires de stationnement et de taxi, amélioré le service de bus-navette de l'aéroport, y compris l'ajout en juin d'un quatrième bus-navette, puis ajouté des supports à vélo sur l'île et la partie continentale faisant partie de la propriété de l'aéroport. Ces mesures ont eu une incidence positive sur le nombre de voitures individuelles qui accèdent à l'aéroport, puis elles ont encouragé les voyageurs à trouver des solutions de rechange, notamment le service de navette et le vélo. De plus, nous prévoyons que l'ouverture du tunnel piétonnier de l'aéroport à la fin du mois aura d'autres effets positifs sur la gestion du trafic. »  

L'étude menée par Dillon Consulting, qui a été entreprise en avril 2015 lors des heures d'affluence à l'aéroport, est axée sur les conditions liées aux débits de circulation, aux répartitions modales et aux taux d'occupation des taxis pour les déplacements au départ et à destination de l'aéroport. Cette étude, qui sera fournie à la Ville de Toronto, est conforme à la motion 3.a.ii.4 du conseil municipal visant à assurer le suivi du trafic d'Eireann Quay, puis à faire un rapport à la Ville.

De plus, les données recueillies continueront de fournir des renseignements généraux permettant d'évaluer les conditions futures liées aux débits de circulation. Le tunnel piétonnier à l'Aéroport Billy Bishop, dont l'ouverture est prévue à la fin juillet, devrait avoir une incidence positive supplémentaire sur la circulation des véhicules, comme il permettra d'éliminer les vagues de passagers au départ et à l'arrivée du traversier, quatre fois l'heure.

Pour examiner un résumé de l'enquête sur la répartition modale, consultez la page http://www.portstoronto.com/About-TPA/Media-Room/Reports-and-Publications.aspx.

À propos de PortsToronto (www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l'Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s'engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 6,7 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d'administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.

À propos de Dillon Consulting (http://www.dillon.ca)
Dillon Consulting est un cabinet de professionnels détenu par les employés spécialisé en planification, en génie, en science environnementale et en gestion qui collabore avec les clients en vue d'offrir des solutions inventives, déterminées et collaboratives aux problèmes multidimensionnels complexes. Entreprise fièrement canadienne fondée à London (Ontario) en 1946, nous travaillons avec les clients voulant créer des réseaux de transport qui permettent aux gens de se déplacer en réduisant l'impact sur l'environnement et pouvant s'adapter aux changements. Nous sommes conscients que, pour trouver de bonnes solutions de planification, il faut bien saisir la nature humaine et le génie, et que ce sont ces systèmes complexes qui constituent l'épine dorsale de nos villes.

SOURCE PortsToronto

Renseignements : Renseignements aux médias: Erin Mikaluk, Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias, PortsToronto, Tél. : (416) 863-2065; cell. : (647) 298-0544, Courriel : emikaluk@portstoronto.com

RELATED LINKS
http://www.torontoport.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.