Selon une étude menée par Hewitt & Associés, l'accent mis sur la mobilisation
des employés a aidé les 50 Employeurs de choix au Canada de 2010 à surmonter
la récession

Les abondantes données recueillies ont permis à ces organisations de déterminer la probabilité que leurs employés restent à leur emploi après la reprise économique

TORONTO, le 4 janv. /CNW/ - Quand l'économie est en dégringolade, une organisation a tout intérêt à porter une attention particulière à ses employés pour faire face au ralentissement et mieux se positionner en vue de la reprise. C'est là une des conclusions de l'étude 2010 sur les Employeurs de choix au Canada menée par Hewitt & Associés, une société internationale en gestion et en impartition de services en ressources humaines.

"Les 50 organisations qui figurent au palmarès 2010 des Employeurs de choix au Canada ont été confrontées aux mêmes difficultés que pratiquement tous les employeurs, mais sont quand même parvenues à maintenir un taux élevé de productivité et d'engagement des employés envers la réussite de l'organisation, déclarait Marie Pinsonneault, experte-conseil chez Hewitt & Associés à Montréal. Maintenant que l'économie a amorcé sa reprise et que la demande de candidats talentueux reprend de nouveau de la vigueur, ces employeurs seront en mesure de fidéliser leur personnel essentiel, grâce à leurs mesures visant à favoriser une mobilisation accrue et soutenue de leurs employés.

Vous trouverez ci-joint le palmarès des 50 Employeurs de choix au Canada 2010 qui paraîtra en janvier dans le magazine Report on Business du Globe and Mail ainsi que dans La Presse. Quelque 134 organisations canadiennes se sont inscrites pour participer à l'enquête. Les résultats de l'enquête de cette année sont fondés sur les réponses de plus de 108 000 employés canadiens et les commentaires de plus de 1 200 gestionnaires et professionnels en ressources humaines.

Le ralentissement économique donne lieu à une mobilisation accrue

Selon les données de l'étude Employeurs de choix au Canada 2010 menée par Hewitt & Associés, il ressort que le niveau de mobilisation moyen de l'ensemble des participants est plus élevé qu'il y a un an : 69 pour cent cette année comparativement à 65 pour cent l'année dernière. "Le fait que le niveau de mobilisation des employés augmente durant un ralentissement économique n'est pas exceptionnel, commente Andrée Mercier, experte-conseil chez Hewitt & Associés à Montréal. La volonté de rester avec son employeur actuel, étant un des facteurs qui engendrent la mobilisation, lorsque les choix deviennent plus limités, nombre d'employés sont contents de s'accrocher à leur emploi."

La motivation de rester n'est toutefois qu'un des trois comportements que Hewitt évalue à partir des réponses de l'étude, les deux autres facteurs étant à quel point les employés disent du bien de leur employeur, et à quel point ils sont motivés à se dépasser pour contribuer à la réussite de l'organisation. On peut dire d'un employé qu'il est mobilisé s'il répond de manière positive aux questions portant sur ces trois facteurs. Le niveau de mobilisation moyen constaté chez les 50 Employeurs de choix cette année était de 80 pour cent, une amélioration de 4 pour cent depuis l'an dernier.

"Les réponses portant sur les facteurs "dire" et "donner" sont importantes, particulièrement dans un contexte de récession, continue madame Mercier. Lorsqu'ils explorent les données qu'ils reçoivent en tant que participants à l'étude, les employeurs peuvent déterminer s'ils obtiennent une note plus élevée en raison d'une augmentation générale de la mobilisation chez leurs employés, ou simplement parce que leurs employés n'ont pas le choix de demeurer auprès de l'employeur. Lorsqu'il s'agit de la deuxième option, l'organisation court le risque de perdre ses employés compétents au profit de ses concurrents quand l'économie reprendra."

Un comportement "à l'abri de la récession"

"Intuitivement, il est logique qu'un niveau élevé de mobilisation chez les employés permette à l'organisation de mieux gérer ses affaires, surtout pendant une récession, selon madame Pinsonneault. Les résultats de l'étude Employeurs de choix confirment cette théorie."

Les organisations dont le niveau de mobilisation des employés est élevé affirment qu'elles ont noté les comportements suivants chez leurs employés à l'occasion du dernier ralentissement économique :

    
    -   Soutien à une productivité accrue. Par exemple, certains employeurs
        mentionnent que leurs employés ont appuyé l'introduction de nouvelles
        technologies et de nouveaux processus, car ils étaient prêts à faire
        des changements pour améliorer les résultats.

    -   Disposition à faire des concessions. Dans plusieurs cas par exemple,
        les employés ont choisi d'accepter une baisse salariale ou des heures
        de travail réduites pour l'ensemble du personnel plutôt que de voir
        des collègues mis à pied.

    -   Un niveau de confiance élevé envers les leaders. Les employés
        croyaient réellement que leurs leaders étaient les bonnes personnes
        pour relever et surmonter les défis posés par les temps difficiles.
    

La "méthode parfaite" pour mobiliser ses employés diffère d'une organisation à l'autre. Alors que pour certains employeurs, il s'agit de mettre l'accent sur les incitatifs comme les programmes de rémunération ou de reconnaissance, d'autres obtiennent des résultats positifs en réorganisant leur approche de la gestion du rendement et du perfectionnement professionnel. "Cependant, toutes les organisations jouissant d'un niveau élevé de mobilisation des employés ont une caractéristique commune : une communication bidirectionnelle ouverte, transparente, complète et régulière, commente madame Mercier Au cours de la dernière année, les employés bien informés des défis auxquels leur organisation était confrontée ont compris les solutions possibles, offert leur participation de façon proactive et se sont engagés à suivre le plan d'action adopté par leurs leaders."

Pour les 50 organisations qui figurent au palmarès 2010 des 50 Employeurs de choix, la clarté des communications n'est pas une nouveauté. Selon madame Pinsonneault, "les Employeurs de choix n'ont pas modifié leurs efforts visant à maintenir une bonne relation avec leurs employés par suite des récentes difficultés économiques. En fait, les difficultés rencontrées ont été pour eux l'occasion de renouveler leur attention envers la mobilisation de leurs employés et d'édifier chez eux un sens de la loyauté qui durera au-delà de la récession."

Pour en savoir plus au sujet de l'étude sur les "Employeurs de choix au Canada" et pour vous inscrire en ligne, veuillez consulter le www.hewitt.com/employeursdechoixaucanada

À propos de Hewitt & Associés

Hewitt & Associés (NYSE : HEW) offre aux plus importantes organisations à travers le monde des solutions d'experts en gestion et en impartition des ressources humaines afin d'anticiper et de résoudre les défis financiers les plus complexes liés aux avantages sociaux et à la gestion des talents. Hewitt propose ses services-conseils aux organisations pour la conception et la mise en place d'un vaste éventail de stratégies en ressources humaines, en régimes de retraite, en rémunération et en gestion des investissements et du talent. En tant qu'un des plus grands fournisseurs de services d'impartition, Hewitt administre les programmes de soins de santé, les régimes de retraite, les services de paie et autres programmes de RH de millions d'employés et retraités ainsi que de leur famille. Avec un parcours d'excellence en service à la clientèle inégalé depuis 1940, Hewitt est présente dans plus de 33 pays, incluant des bureaux canadiens situés à Montréal, Toronto, Regina, Calgary et Vancouver, Hewitt emploie environ 23 000 associés qui contribuent à développer un meilleur milieu de travail. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.hewitt.com/canada.

Le palmarès 2010 des 50 Employeurs de choix au Canada

2010 marque le 11ième anniversaire de l'étude "Employeurs de choix au Canada". Cette année, le palmarès compte 25 organisations de l'Ontario, neuf de l'Alberta, six de la Colombie-Britannique, quatre du Québec, trois de la Saskatchewan, une du Manitoba, une de la Nouvelle-Écosse et une dont le siège social se partage entre le Québec et l'Ontario. Huit organisations apparaissent sur le palmarès des "Employeurs de choix au Canada" pour la première fois.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Rang                     Organisation                   Siège social
    -------------------------------------------------------------------------
    1    PCL Constructors Inc.                              Edmonton, AB
    -------------------------------------------------------------------------
    2    EllisDon Corporation                               London, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    3    Cisco Canada                                       Toronto, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    4    Bennett Jones LLP                                  Calgary, AB
    -------------------------------------------------------------------------
    5    CIMA+ Partenaire de Génie                          Laval, QC
    -------------------------------------------------------------------------
    6    WestJet                                            Calgary, AB
    -------------------------------------------------------------------------
    7    JTI-Macdonald Corp.                                Mississauga, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    8    BC Biomedical Laboratories Ltd.                    Surrey, BC
    -------------------------------------------------------------------------
    9    Financement Agricole Canada                        Regina, SK
    -------------------------------------------------------------------------
    10   Edward Jones                                       Mississauga, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    11   Wellington West Holdings Inc.                      Winnipeg, MB
    -------------------------------------------------------------------------
    12   Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l.              Montréal, QC/
                                                            Toronto, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    13   Groupe Aecon Inc.                                  Toronto, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    14   Marriott Hotels of Canada Ltd.                     Mississauga, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    15   GlaxoSmithKline Inc.                               Mississauga, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    16   Chubb du Canada Compagnie d'Assurance              Toronto, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    17   Les Restaurants McDonald du Canada Limitée         Toronto, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    18   Co-operators                                       Guelph, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    19   Flight Centre                                      Vancouver, BC
    -------------------------------------------------------------------------
    20   Delta Hôtels et Villégiatures                      Toronto, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    21   LoyaltyOne Inc.                                    Toronto, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    22   Les Services G&K (Québec) Inc.                     Mississauga, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    23   Société d'administration d'OMERS                   Toronto, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    24   Banque Scotia                                      Toronto, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    25   AstraZeneca Canada Inc.                            Mississauga, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    26   Groupe Financier Banque TD                         Toronto, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    27   Conexus                                            Regina, SK
    -------------------------------------------------------------------------
    28   Earl's Restaurants Ltd.                            North Vancouver,
                                                            BC
    -------------------------------------------------------------------------
    29   Novartis Pharma Canada Inc.                        Dorval, QC
    -------------------------------------------------------------------------
    30   Starwood Hotels & Resorts Worldwide Inc. (Canada)  Toronto, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    31   Ivanhoé Cambridge Inc.                             Montréal, QC
    -------------------------------------------------------------------------
    32   Co-operators Compagnie d'assurance-vie             Regina, SK
    -------------------------------------------------------------------------
    33   Graham Group Ltd.                                  Calgary, AB
    -------------------------------------------------------------------------
    34   Bentall LP                                         Toronto, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    35   Canadian Western Bank                              Edmonton, AB
    -------------------------------------------------------------------------
    36   ATB Financial                                      Edmonton, AB
    -------------------------------------------------------------------------
    37   Ericsson Canada Inc.                               Ville de Mont
                                                            Royal, QC
    -------------------------------------------------------------------------
    38   Keg Restaurants Ltd.                               Toronto, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    39   Federal Express Canada ltée                        Mississauga, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    40   Coast Capital Savings Credit Union                 Surrey, BC
    -------------------------------------------------------------------------
    41   Collège communitaire de la Nouvelle-Écosse         Dartmouth, NS
    -------------------------------------------------------------------------
    42   Envision Financial                                 Langley, BC
    -------------------------------------------------------------------------
    43   Meyers Norris Penny                                Calgary, AB
    -------------------------------------------------------------------------
    44   Ceridian Canada Ltd.                               Markham, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    45   Cintas Canada limitée                              Mississauga, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    46   BC Automobile Association                          Burnaby, BC
    -------------------------------------------------------------------------
    47   Clark Builders                                     Edmonton, AB
    -------------------------------------------------------------------------
    48   Procter & Gamble, Inc.                             Toronto, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    49   Nexen Inc.                                         Calgary, AB
    -------------------------------------------------------------------------
    50   Novotel Canada                                     Mississauga, ON
    -------------------------------------------------------------------------
    

SOURCE HEWITT ASSOCIATES

Renseignements : Renseignements: Marcia McDougall, Hewitt & Associés, (416) 227-5713, marcia.mcdougall@hewitt.com; Pour de plus amples détails sur l'étude 2010, ou pour communiquer avec un des Employeurs de choix ou avec un conseiller de Hewitt & Associés, veuillez joindre Marie Bordeleau au (613) 986-2945 ou à: marie.bordeleau@hewitt.com

Profil de l'entreprise

HEWITT ASSOCIATES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.