Selon une étude de GE, l'incitatif financier fédéral est plus que compensé
par les revenus du gouvernement canadien générés par les parcs éoliens

OTTAWA, le 14 janv. /CNW/ - GE Énergie Services financiers, une division de GE (NYSE : GE), dévoile aujourd'hui une étude selon laquelle le renouvellement d'un incitatif financier du gouvernement fédéral canadien, qui a maintenant virtuellement alloué la totalité de ses fonds pour des projets d'énergie éolienne, ferait plus que couvrir ses coûts grâce aux recettes fiscales provenant du revenu des projets, des profits des fournisseurs et des salaires des travailleurs individuels. L'étude démontre que l'injection d'un autre milliard et demi de $ CA dans le programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable pourrait générer 5,2 gigawatts de nouveaux projets éoliens et produire un avantage actualisé net de 287 millions $ CA pour les gouvernements du Canada.

Cette analyse conclut que le programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable est un investissement public qui favorise la création de milliers d'emplois au Canada dans les secteurs de la fabrication, de la construction et de l'exploitation, et qui produit un rendement financier tout en encourageant le développement des parcs éoliens, lesquels représentent une source d'électricité non basée sur le carbone.

"À travers le monde, les gouvernements mettent en oeuvre divers moyens d'encourager le déploiement d'installations de production d'énergie verte renouvelable, affirme Mark Tonner, administrateur délégué pour le Canada de GE Énergie Services financiers. Les Canadiens veulent être des chefs de file en matière d'énergie verte. Socialement, c'est prioritaire et c'est la bonne chose à faire. Au Canada, l'initiative écoÉNERGIE a démontré son efficacité en stimulant le déploiement d'énergie renouvelable et, comme l'indique notre étude, le moment est venu de voir le programme non pas comme un coût, mais comme un cotisant net au Trésor canadien. écoÉNERGIE aide le Canada à compétitionner à l'échelle mondiale pour des investissements en énergie renouvelable, dans une période où une telle compétition s'intensifie."

Pour encourager la production d'énergie renouvelable en comblant le vide économique qui existait relativement à la production conventionnelle d'électricité, le gouvernement canadien a mis sur pied en 2007 le programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable et y a engagé 1,48 milliard $ CA. Les projets d'énergie renouvelable reçoivent 1 cent (avant taxe) par kilowatt-heure au cours des premiers 10 ans de production d'énergie. Les versements d'écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable représentent une partie importante du rendement du capital investi des développeurs, tout en réduisant le prix que les services publics et leurs clients paient pour l'énergie. En vertu des modalités en vigueur, les demandes doivent avoir été présentées au plus tard le 31 décembre 2009 et les projets doivent être réalisés avant le 31 mars 2011.

Le programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable a été si populaire que les demandes de financement ont largement dépassé son budget de 1,48 milliard $ CA fixé par le Canada. Des projets représentant quelque 10 924 mégawatts ont été déposés pour l'obtention de financement et le programme comporte actuellement des accords de contribution signés pour des projets totalisant 4 154 MW - atteignant ainsi son objectif bien avant les délais prévus. Pour combler l'insuffisance de fonds et accroître l'utilisation de l'énergie éolienne au Canada, GE et l'Association canadienne de l'énergie éolienne demandent au gouvernement fédéral d'avancer les fonds nécessaires dans le budget fédéral 2010 de manière à renouveler et étendre son appui envers le déploiement des énergies renouvelables jusqu'en mars 2013.

"La nouvelle étude de GE démontre clairement que le programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable du Canada est bon pour l'environnement, pour l'économie et même le Trésor, affirme Robert Hornung, président de la CanWEA. À défaut d'une action rapide du gouvernement, l'industrie éolienne au Canada et - comme le montre la nouvelle étude de GE - l'économie en général subiront un recul important qui entraînera des retards et des annulations de projets éoliens déjà planifiés, alors que les investisseurs rechercheront des possibilités d'investissement plus concurrentielles au sud de la frontière, aux États-Unis."

Les projets qui reçoivent des versements de écoÉNERGIE paient des impôts sur leurs profits, tout comme les personnes et les sociétés qui participent directement à la réalisation et à l'exploitation de ces projets paient des impôts sur leurs revenus. Les retombées économiques indirectes sont encore plus grandes. Par exemple, les personnes à l'emploi de ces projets achètent des biens et des services d'autres entreprises qui emploient d'autres personnes, lesquelles versent aussi des impôts sur leurs revenus. Enfin, en plus d'augmenter les revenus des gouvernements, ces nouveaux projets éoliens sont une source d'électricité non basée sur le carbone et favorisent la création de milliers d'emplois dans les secteurs de la fabrication, de la construction et de l'exploitation.

Si 1,5 milliard $ CA était ajouté au programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable, GE Énergie Services financiers évalue qu'au cours d'une période de 25 ans, 5,2 gigawatts de nouveaux parcs éoliens pourraient générer :

    
    -   1,12 milliard $ CA (valeur actualisée nette - VAN) en versements
        écoÉNERGIE sur 10 ans
    -   684 millions $ CA (VAN) en impôts sur les revenus des projets
    -   601 millions $ CA (VAN) en impôts sur les revenus en salaires
        individuels
    -   82 millions $ CA (VAN) en impôts sur les profits des fournisseurs
    -   43 millions $ CA (VAN) en impôts sur les redevances et les paiements
        de location versés aux propriétaires fonciers.
    

Pour le gouvernement canadien, la VAN totale serait de 1,41 milliard $ CA, soit un montant supérieur à la VAN de 1,12 milliard $ CA des versements écoÉNERGIE - avec pour résultat une entrée nette de 287 millions $ CA dans le Trésor canadien.

En plus de ces avantages financiers, l'ajout de 5,2 gigawatts de capacité éolienne créerait, directement ou indirectement, 49 000 emplois au cours de la construction et plus de 1 800 emplois permanents. L'étude, dirigée par Steven Taub de GE Énergie Services financiers, n'a pas tenu compte des impôts fonciers et des taxes de vente, lesquelles génèrent des revenus additionnels pour les gouvernements provinciaux et municipaux.

En harmonie avec le programme écomagination de GE qui vise à aider les clients à relever leurs défis environnementaux, GE Énergie Services financiers est partenaire de Plutonic Power Corp. (PCC : TSX) dans deux projets d'énergies renouvelables en Colombie-Britannique inscrits au programme écoÉnergie : le parc éolien Dokie de 144 mégawatts et le projet d'énergie hydroélectrique East Toba-Montrose de 196 mégawatts.

L'énergie éolienne représente environ 80 pour cent du portefeuille des énergies renouvelables de plus de 4 milliards $ US de GE Énergie Services financiers. L'entreprise prévoit investir 6 milliards $ US dans des projets d'énergies renouvelables à travers le monde d'ici la fin de 2010, notamment dans la production d'énergie éolienne, solaire, de biomasse, hydroélectrique et géothermique.

Pour consulter l'ensemble de l'étude, visitez le site :

http://www.geenergyfinancialservices.com/press_room/press_releases/ecoENERGY%20StudyFINAL.pdf

Pour connaître la position de la CanWEA sur le programme écoÉNERGIE, allez à :

http://www.canwea.ca/about/ecoenergy_e.php

À propos de GE Énergie Services financiers

Les spécialistes de GE Énergie Services financiers investissent à l'échelle mondiale avec une perspective à long terme, en s'appuyant sur ce que GE a de mieux à offrir en matière d'acquis techniques, de capacité financière et de gestion rigoureuse des risques, selon toute la gamme de capitaux, dans l'une des industries les plus capitalistiques au monde, l'énergie. GE Énergie Services financiers aide ses clients et GE à croître grâce à de nouveaux investissements, de solides partenariats et l'optimisation de ses actifs, soit plus de 22 milliards $ US. Dans le domaine des énergies renouvelables, GE Énergie Services financiers élargit son portefeuille de plus de 4 milliards $ US en biens associés à l'énergie éolienne, solaire, de biomasse, hydroélectrique et géothermique. Le siège social de GE Énergie Services financiers se trouve à Stamford, Connecticut. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.geenergyfinancialservices.com.

À propos de GE

GE (NYSE : GE) est une société internationale à exploitation diversifiée - infrastructures, finances et médias - qui s'est développée dans le but de répondre aux besoins mondiaux essentiels. Que ce soit dans les domaines de l'énergie, de l'eau, du transport et de la santé, ou encore de l'accès au financement et à l'information, GE dessert des clients dans plus de 100 pays et compte plus de 300 000 employés à travers le monde. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l'entreprise à l'adresse suivante : http://www.ge.com. GE, c'est l'imagination en action.

Note de la rédaction :

Le reportage de journal télévisé portant sur un parc éolien, tiré des archives générales, est disponible à l'adresse suivante : http://www.geenergyfinancialservices.com/RenewablesInvestments/

SOURCE General Electric Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Andy Katell, GE Énergie Services financiers, (203) 961-5773; Kim Warburton, GE Canada, (905) 858-5678; Association canadienne de l'énergie éolienne, Ulrike Kucera, (613) 234-8716 poste 228

Profil de l'entreprise

General Electric Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.