Selon une étude de BDC, les PME canadiennes accordent de la valeur à la croissance, malgré les multiples défis et de faibles résultats

Le rapport d'étude fait état de quatre stratégies à mettre en œuvre pour croître avec succès

Faits saillants de l'étude

  • Quatre PME sur dix relèvent avec succès les défis de la croissance, tandis que 38 % des PME canadiennes ont enregistré une croissance nulle ou une décroissance au cours des trois dernières années.
  • Les entrepreneurs qui réussissent le mieux ont dit que leur stratégie de croissance gagnante consiste à prendre soin de leurs clients et de leurs employés, à innover et à investir dans leur entreprise.

 

MONTRÉAL, le 20 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Les petites et moyennes entreprises (PME), qui constituent le moteur de la création d'emplois au Canada, continuent de saisir des occasions de croissance même si elles ont toujours de la difficulté à augmenter le nombre d'employés et les ventes, selon une étude publiée par la Banque de développement du Canada (BDC) dans le cadre de la Semaine de la PME BDCMC 2015.

« Les revenus, les bénéfices et les emplois sont les trois dimensions de la croissance des PME, et les conclusions de l'étude sont peu réjouissantes, en particulier pour les plus petites entreprises », déclare Pierre Cléroux, vice-président et économiste en chef de BDC.

Bien que les entreprises canadiennes de taille moyenne (de 100 à 499 employés) soient plus en mesure de maintenir une croissance soutenue ou forte, il reste que six PME sur dix (60 %) ont connu une croissance faible ou nulle, voire une décroissance, au cours des trois dernières années. Les plus petites entreprises (de 1 à 4 employés) ont même affiché une croissance nulle ou négative dans une proportion de 46 %.  

Les chefs d'entreprise ont cité la croissance des frais d'exploitation (64 %), la difficulté d'embaucher et de maintenir du personnel qualifié (55 %) et la concurrence (48 %) comme principaux obstacles à leur croissance.

Une note positive ressort malgré tout de cette étude, puisque 30 % des PME ont enregistré une forte croissance et des bénéfices élevés. Ces entreprises ont vu leurs revenus et leurs bénéfices augmenter plus rapidement que le nombre de leurs employés, ce qui suggère une certaine amélioration de leur productivité.

« Il existe évidemment des moyens de redresser la situation et l'un des plus importants - nous ne le répéterons jamais assez - consiste pour les entrepreneurs canadiens à investir dans les technologies pour améliorer leur efficacité. »

Des stratégies gagnantes pour renverser la tendance

Le rapport d'étude fait état de quatre stratégies à mettre en œuvre pour croître avec succès :

 

  1. Soyez une entreprise centrée sur le client (citée par 99 % des entrepreneurs comme une stratégie « très » ou « moyennement » importante)
  2. Bâtissez une équipe gagnante (86 %)
  3. Demeurez à l'avant-garde, innovez (81 %)
  4. Investissez (dans la capacité de production ou les technologies avancées) pour être les meilleurs (75 %)

 

« De nos jours, diriger une entreprise n'est pas une mince affaire, souligne M. Cléroux. Cependant, les entrepreneurs prospères prouvent qu'il est possible d'augmenter ses chances de réussir en s'en tenant à des stratégies relativement simples, mais souvent négligées, - prendre soin de ses clients et de ses employés, innover et investir.

« Une meilleure planification peut aussi fortement stimuler la croissance, ajoute-t-il, les grandes PME étant cependant beaucoup plus enclines que les petites à faire un exercice de planification stratégique ou de planification de la croissance. Celui-ci peut s'avérer payant, car il permet de préciser la vision, de coordonner des mesures et d'obtenir de meilleurs résultats. »

Ad Hoc recherche a mené pour le compte de BDC un sondage téléphonique auprès de 1 015 dirigeants de PME comptant de 1 à 499 employés. Le sondage a été réalisé du 14 avril au 13 mai 2015. Les résultats ont été pondérés selon les régions et la taille des entreprises de manière à assurer la représentativité des résultats. La marge d'erreur de l'échantillon est de +/- 3,1 %.

Pour connaître les résultats détaillés de l'étude de BDC, téléchargez le rapport intégral.

À propos de la Semaine de la PME BDCMC
La Semaine de la PME BDCMC se déroule du 18 au 24 octobre, sous le thème «Faites tomber les barrières. Osez la croissance.» La Semaine de la PME BDCMC, qui en est maintenant à sa 36e édition, célèbre chaque année l'entrepreneuriat à l'échelle locale, provinciale et nationale durant la troisième semaine d'octobre. Cet événement phare de BDC réunit, dans le cadre de centaines d'activités tenues dans tout le Canada, des milliers de gens d'affaires qui veulent apprendre, tisser des liens et socialiser avec leurs pairs.

À propos de BDC
BDC est la seule banque qui s'investit uniquement auprès des entrepreneurs. Comptant plus de 100 centres d'affaires et plus de 32 000 clients dans l'ensemble du Canada, elle offre des prêts, des investissements et des services-conseils. La mission de BDC est de soutenir l'entrepreneuriat canadien avec une attention particulière sur les petites et moyennes entreprises. Pour en savoir plus, visitez le www.bdc.ca.

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Relations publiques, BDC, maria.constantinescu@bdc.ca, 514-518-1577

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