Selon un sondage, les Québécois se montrent insouciants à l'égard de leurs informations personnelles alors que tant les œuvres caritatives que les fraudeurs prennent le virage électronique

Capital One Canada versera 10 $ pour chaque don individuel effectué sur le site CanaDon.org durant le mois de la prévention de la fraude

TORONTO, le 28 févr. 2012 /CNW/ - Un récent sondage commandé par CanaDon.org et Capital One Canada dans le cadre du mois de la prévention de la fraude indique que 41 % des Québécois ne prennent aucune mesure pour s'assurer qu'une œuvre caritative est légitime avant de faire un don, et que presque la moitié (42 %) sont des donateurs spontanés. Les Québécois s'exposent à la fraude en donnant leur argent durement gagné ainsi que leurs informations personnelles nonchalamment, sans planification ni vérification.

Le sondage indique également que plus de la moitié des Québécois (51 %) ne savent pas comment vérifier si un site Web est sécuritaire, et comparativement au reste du pays, ils sont les moins susceptibles de faire des recherches sur une œuvre caritative avant de faire un don en ligne (63 % contre 46 %). Cette attitude désinvolte est surprenante compte tenu du fait que plus de Québécois (71 %) craignent d'être victimes de fraude que les autres Canadiens (51 %).

« Toutes générations et méthodes adoptées par les donneurs confondues, plus des deux tiers des Québécois disent être moins susceptibles de faire des dons aux œuvres caritatives par crainte de fraudes », constate Owen Charters, chef de la direction de CanaDon. « Il est important que les donateurs sachent comment trouver les causes légitimes, pour qu'ils se sentent à l'aise de donner aux œuvres caritatives, que ce soit en ligne ou non. »

Selon le sondage, les demandes de dons en ligne sont en passe de devenir la nouvelle forme de « porte-à-porte » avec les courriels (13 %) et les médias sociaux (19 %) devenus les moyens les plus utilisés pour solliciter les Québécois pour des dons de bienfaisance. Bien qu'ils reçoivent la plupart des sollicitations en ligne, plus d'un tiers des Québécois ne considèrent pas les dons en ligne comme sécuritaires. En fait, les Québécois ont moins confiance dans les dons en ligne (61 %) que dans les achats en ligne (81 %) et les services bancaires en ligne (90 %).

« Comme plus de Québécois que jamais font des dons en ligne, il est de plus en plus important qu'ils sachent ce qu'ils doivent vérifier avant de transmettre leur numéro de carte de crédit ou d'autres informations personnelles », déclare Pascal Bricault, un porte-parole de Capital One Canada. « Il y a quelques étapes simples à suivre pour s'assurer qu'un don est versé à une cause légitime. Nous collaborons avec CanaDon dans le cadre de cette campagne afin d'éduquer le plus de gens possible au sujet des mesures à prendre pour protéger leurs informations financières. »

Dans le but de sensibiliser la population à la fraude caritative, Capital One Canada et CanaDon s'associent durant le mois de la prévention de la fraude pour le troisième questionnaire annuel sur la fraude liée aux œuvres caritatives. Ce questionnaire aidera les répondants à reconnaître les signes de la fraude caritative et, espère-t-on, éviter ainsi ces stratagèmes perfides. Au cours du mois de mars, Capital One versera 10 $ pour chaque don individuel effectué sur le site CanaDon.org, jusqu'à un maximum de 25 000 $ pour les œuvres caritatives canadiennes.

Le questionnaire en ligne sur la sensibilisation à la fraude liée aux œuvres caritatives vise à renseigner les Canadiens sur les risques liés à la fraude caritative et comment la prévenir. Le questionnaire est accessible sur le site www.canadahelps.org/. Capital One Canada versera 10 $ pour chaque don individuel des participants qui répondent au questionnaire.

Capital One et CanaDon offrent les conseils de prévention de fraude suivants :

  • Assurez-vous que l'œuvre caritative est enregistrée auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et qu'elle vous communique son numéro d'œuvre caritative. Sur le site de CanaDon.org, vous ne trouverez que la liste des œuvres caritatives inscrites auprès de l'ARC.
  • Demandez de voir les états financiers de l'œuvre caritative. Ces documents devraient être faciles d'accès pour quiconque souhaite les consulter et ceux-ci donneront une bonne idée de la façon dont l'œuvre caritative dépense son argent.
  • Comprenez bien l'impact de l'œuvre caritative et la différence qu'elle fait dans sa communauté. Les œuvres caritatives devraient avoir des données précises sur le résultat des programmes ou services qu'elles offrent.
  • Faites de la recherche sur les causes que vous voulez appuyer et déterminez combien vous voulez donner à des œuvres caritatives. Vous vous sentirez moins obligé de donner lorsqu'on vous le demande si vous avez déjà prévu vos dons.
  • Évitez les œuvres caritatives qui exercent une forte pression pour que vous fassiez un don ou qui ne sont pas disposées à partager plus de renseignements sur leurs activités.

Autres résultats du sondage :

  • Presque la moitié des Québécois (45 %) ne sont pas sûrs de savoir à qui s'adresser s'ils sont victimes de fraude caritative.
  • Seulement 2 % des répondants ont fait des dons par l'entremise des médias sociaux (comme Facebook) et seulement 1 % des répondants croient que les dons par message texte sont sécuritaires.
  • Les Québécois considèrent les facteurs suivants comme importants ou très importants pour les motiver à faire des dons en ligne : facilité/rapidité (63 %), plus de traçabilité (65 %), plus sûr et sécuritaire (70 %), capacité à vérifier la légitimité de l'œuvre caritative à laquelle le don est versé (74 %).
  • Les Québécois sont moins susceptibles (65 %) de penser que la fraude caritative a augmenté comparativement aux autres Canadiens (72 %).
  • Les Québécois sont les moins à l'aise de faire des dons en ligne (11 %) comparativement aux autres Canadiens.

Au sujet du sondage

Du 13 au 15 février 2012, un sondage a été effectué en ligne auprès d'un échantillon de 1 000 adultes canadiens de 18 ans et plus qui font partie du Forum Angus Reid. Le Forum Angus Reid est détenu et géré par Vision Critical. Les personnes échantillonnées sont représentatives de la population canadienne adulte selon les données du recensement. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des plus récentes données recueillies par le recensement à l'égard du sexe, de l'âge, de la région et de l'éducation (et au Québec, la langue) afin de constituer un échantillonnage type de la population adulte dans son ensemble au Canada. La marge d'erreur est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Les écarts entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement.

Au sujet de Capital One
Basée à Toronto et à Montréal, Capital One offre aux consommateurs canadiens une gamme de cartes de crédit MasterCard concurrentielles depuis 1996, année au cours de laquelle l'entreprise a lancé pour la première fois la carte Platine MasterCard au Canada. Capital One Canada est une division de Capital One Bank, une filiale de Capital One Financial Corporation, située à McLean en Virginie (NYSE : COF).

Au sujet de CanaDon
CanaDon est un site Web de dons en ligne qui permet aux donateurs de verser de façon sécuritaire des dons à des œuvres caritatives canadiennes inscrites auprès de l'Agence du revenu du Canada. CanaDon a pour mission d'intégrer les Canadiens au secteur caritatif et d'offrir une technologie accessible et abordable aux donateurs et aux œuvres caritatives dans le but de promouvoir et de rehausser les dons caritatifs au Canada.

SOURCE Capital One

Renseignements :

Laurel Ostfield, Capital One
416-549-2753
laurel.ostfield@capitalone.com

Kirstin Beardsley, CanaDon
416-628-6948, poste 2385
kirstin@canadahelps.org


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